Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

signature société homme roman amis france background 2010 belle bébé collection revenu cadres affiche

Rechercher

LA FORTUNE DE MEBE NGO’O

Publié le 23/01/2014 à 17:21 par rjcpatriote Tags : société homme roman amis france background 2010 belle bébé collection revenu cadres affiche
LA FORTUNE DE MEBE NGO’O

 

 

LA FORTUNE DE MEBE NGO’O

Un Ministre dont l'incompétence énerve le président  dans tous les sens

Edgard Alain Mebe Ngo’o a échappé jusqu’ici miraculeusement à l’opération épervier, qu’il a instrumentalisé pour humilier Polycarpe Abah Abah, et l’ancien Ministre de la santé Olanguena Awono, interpellés en 2008. En effet, les cameras de la CRTV dans les cellules de la PJ, c’est lui. Il a même poussé le bouchon au point de vouloir faire arrêter  Ze Meka, mais le Bad Boy n’a eu la liberté sauve que grâce à l’ambassadeur de France qui a décapité les mensonges de Mebe Ngo’o dont voici l’immense fortune.

La très officielle CRTV a évoqué ce matin, il est vrai dans une émission satirique (Thermostat), les affirmations de plus en plus persistantes sur la fortune de Mebe Ngo'o. Elle serait immense selon le journal La Météo cité par la Crtv.

Extraits de La Météo :
Dans une lettre ouverte, Jules Koum Koum, le Directeur de publication du journal, ''Le Jeune observateur'', "répond à Edgar Alain Mebe Ngo'o, alias Bébé-dog." La livraison du  bimensuel, le 29 décembre 2010, dénonce au passage la "boulimie financière " du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense et égrène les biens accumulés "en moins d'une dizaine d'années" par Edgar Alain Mebe Ngo'o et son épouse Bernadette, "ancienne dactylo à Aes-Sonel de Mvan à Yaoundé."

''Le Jeune Observateur'' affiche la valeur marchande de l'arsenal amassé par Edgar Alain Mebe Ngo'o : 20 camions benne (20 millions/unité-400 millions Fcfa), 3 Bulldozers D7 (130 millions/unité- 390 millions Fcfa), 4 niveleuses (100 millions/unité -400 millions Fcfa), 4 compacteurs (60 millions /unité 240 millions) et 3 pelles chargeuses (80 millions /unité -240 millions Fcfa).

Edgar Alain Mebe Ngo'o est loin d'être simplement un flambeur. En homme prévenant, il investit également, et surtout dans l'immobilier. Avec ses châteaux et maisons, il construirait bien un quartier : Ambassade de Turquie (250 millions Fcfa), Résidence à Odja, refaite par le groupe Confort-house du Libanais Assad (600 millions Fcfa d'investissement), Résidence de Zoétélé ville (350 millions Fcfa), Résidence de Ndeng-Fong - son  village - (500 millions Fcfa), Immeuble d'Ebolowa ville (600 millions Fcfa), Résidence de Sangmelima ville (45O millions Fcfa), 2 hôtels grands luxe à Kribi (près d'un milliard de Fcfa). Des centaines d'hectares de terrain à Yaoundé et Kribi, 1 appartement à Champigny sur Marne (94), 1 appartement à Aubervilliers (93), 1 appartement dans le 16ème à Paris, De nombreux investissements en cours au Gabon, 10.000 chaises grand luxe, 25 tentes réfrigérées de 100 places/unité, 400 tentes ordinaires, 40.000 chaises plastiques, 10.000 plats et couverts et près de 100.000 verres à eau, champagnes et whisky. Pierre qui roule emporte mousse. Edgar Alain Mebe Ngo'o ne s'arrêtera certainement pas pour fructifier ses avoirs. Il continue à amasser.

Le parc automobile de la société Prestige Limousine-car, de l'épouse du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, est gigantesque : 15 Renault Safrane, 10 Renault Express, 15 Peugeot 607 et 10 Renault Versatis.

Une fortune qu'on relativise vite lorsqu'on jette un coup d'œil dans le garage personnel d'Edgar Alain Mebe Ngo'o.  Le Mindef est un consommateur de belles voitures : 1 Mercedes 500 Classe S, d'une valeur de 112 millions Fcfa environ, 1 Lexus 430 (95 millions Fcfa), 1 Mercedes classe S nouvelle version (130 millions de Fcfa), 2 Toyota Maxima (90 millions Fcfa), 2 Land Cruiser (180 millions Fcfa), 2 Peugeot 607 (70 millions Fcfa) et 1 DS Citroën de collection année 1969 (20 millions Fcfa).

Le bimensuel ''Le Jeune Observateur'' revisite également les relations du Mindef avec Mag-Force. Les surfacturations de cette entreprise sont dévoilées. La comparaison est flagrante. Ainsi, pour ce qui est des tenues de combat, les anciens fournisseurs vendaient la pièce à 18.285 Fcfa alors que Mag-Force l'offre à 22.350 Fcfa. Les bérets étaient fournis par les anciens fournisseurs à 5.452 Fcfa la pièce), tandis que Mag-Force fournit le béret à 8.855 Fcfa la pièce. Le décalage entre l'ancien fournisseur et Mag-Force est tout aussi visible pour ce qui est des Rangers en cuir 20.540 Fcfa la pièce, pour l'ancien fournisseur contre 24 660 Fcfa la pièce pour Mag-Force. Ainsi, près de 4.000 Fcfa ont été rajoutés à l'unité. Ce qui est énorme, compte tenu du volume des commandes.

Jules Koum Koum sort la calculette : pour "une commande de 30.000 rangers en cuirs, lorsqu'on gagne 4.000 Fcfa sur chaque paire, cela fait exactement 120.000.000 Fcfa (cent vingt millions de Fcfa) pour un seul élément d'une commande." Le Mindef a profité des cérémonies du cinquantenaire pour garnir davantage son portefeuille.

Edgar Alain Mebe Ngo'o a passé tous les marchés liés aux cérémonies du cinquantenaire des armées à ses entreprises personnelles. Même la restauration était dirigée par sa belle sœur, Mme Baoro "qui s'est tirée avec maestria de l'affaire des détournements au Minesec." Elle était chargée d'assurer la restauration de près 5.000 personnes, sans oublier les noms fictifs qui seront ajoutés. Si on ne retient que la moyenne pondérée de 20.000 Fcfa par personne, cela fait la bagatelle de 100.000.000 Fcfa.

Le Mindef n'hésite pas à user du népotisme et du favoritisme pour assurer ses arrières. Il a nommé pour cela un "certain Akono", le frère de son épouse, comme chef de service des marchés. Le marché de "réfection de l'aéroport de Bamenda est passé à ses amis de Deco-Centre qui ont déjà travaillé avec lui dans la réfection de son cabinet qui avait englouti près de 350 millions Fcfa.."

Toutes choses qui semblent donner raison aujourd’hui au patriarche Gilbert Andze Tsoungui, de regretté mémoire, qui (à l’époque où il était Minat) ne cessait de dire à l’ancien prefet du Mfoundi: ‘’...Mon fils, tu n’es pas un homme d’Etat, mais plutôt un homme d’affaires...’’

Mais, Mebe Ngo'o, ce serait également, toujours selon La Metéo,

Affaire Albatros.

D'après certaines langues, Mebe Ngo’o ne serait pas étranger à l'affaire Albatros. Les tenants de cette accusation soutiennent qu'au moment où le chef de l'Etat décide de l'achat d'un avion sous le couvert de la Camair, Mebe Ngo'o fut aux premières heures, de quelque manière, associé à l'entreprise. "Au même titre que certains noms des personnalités sont jetés en pâture, le sien ne devrait pas être ignoré", explique un fin connaisseur du dossier.

...

 

L’ORIGINE D’UNE FORTUNE DOUTEUSE

L’argent des soldats mal entretenus pendant le conflit de Bakassi, les Marchés fictifs au MINDEF…les détournements avec l’argent destiné à l’achat du matériel de sécurité neuf à la veille de la présidentielle (il est allé acheter du matériel d’occasion, si je m’en tient à ce que m’a confié Bruno Gain, ancien ambassadeur de France

 

© Source : sismondi+ Kwalai

 

GABEGIE À CIEL OUVERT : VOICI COMMENT ALAIN MEBE NGO’O A ESCROQUÉ NEUF MILLIARDS À LA SOCIÉTÉ SESTAN BUSCH 

Le ministre de la Défense (Mindef), Edgard Alain Mebe Ngo’o est au centre d’une vaste escroquerie de 9 milliards de francs CFA. L’histoire remonte en 2010, lorsqu’au cours d’un séjour en Europe, le ministre de la défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, prend contact avec une société croate dénommée, Company Sestan Busch, spécialisée dans la vente des armes lourdes et des munitions.

Il était question selon les pourparlers entre les deux parties, de signer un contrat de livraison pour le compte du Cameroun pour une valeur de 14. 224.000 Euros (quatorze millions deux cent vingt-quatre mille euros). Soit un peu plus de  9. 316 720 000 (neuf  milliards  trois cent seize millions sept cent vingt mille) francs CFA. Mais tout recoupement fait, le ministre qui disait agir au nom du gouvernement Camerounais, se serait usurpé, car il n’aurait pas eu l’aval de sa hiérarchie, qu’est la présidence de la république.

Pour faire aboutir ce marché juteux pour l’entreprise Croate, visiblement en manque de clients, et ayant constaté l’intérêt que ses interlocuteurs manifestaient pour l’aboutissement du marché, le Mindef, va mettre en scène trois mousquetaires notamment Atéba, commissaire de police et secrétaire particulier du Mindef, Maxime Mbangué, chargé d’études au Mindef, et Patrick Eyeffa homme d’affaires du Mindef, qui vont dans un premier temps exiger auprès de leurs interlocuteurs, des pourboires d’une valeur de 450.000 euros soit 315 millions de FCFA, pour la conduite à terme du marché. 
La somme, selon des sources dignes de foi, a été versée sans réticence par la société Croate. A l’insu de la hiérarchie, les trois mousquetaires vont confectionner des fausses garanties bancaires, de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac). Pour faire aux Croates que l’Etat camerounais a donné son onction à travers la Beac.

Pour mieux comprendre les motivations, les informations en notre possession font état de ce que les responsables de la société Serbe Company Sestan Busch, avaient exigé des garanties bancaires qui devaient prouver l’implication du gouvernement dans cette transaction. 
Le ministre de la Défense, est revenu à la charge en demandant aux responsables de la structure de verser 2,5% millions des 9 milliards de Francs CFA. Soit, 232 millions de FCFA. C’est donc à ce niveau que naît la pomme de discorde entre les deux parties.

La société adresse une lettre au gouverneur  de la Beac Lucas Abaga Nchama en date du 28 Septembre 2010. L’objectif étant d’avoir des garanties sur l’authenticité des documents fournis par les hommes de main du ministre de la Défense.

Toute vérification faite, le gouverneur de la Beac répond quelques jours plus tard aux responsables de la société Croate que les documents à eux fournis sont faux. Et, que l’institution qu’il dirige n’a pas connaissance d’une quelconque transaction entre l’Etat du Cameroun et la société Croate impliquant la Beac.

Les dits documents comportaient entre autres des noms de faux cadres de la Beac. Dans un souci de transparence, le gouverneur de la Beac va saisir le ministre des Finances,  de l’époque Essimi Menye, pour lui tenir informer de ce holdup  orchestré par le Mindef et ses hommes  et qui met en mal, la notoriété du gouvernement Camerounais, sur le plan international.

Une fois le pot aux roses découvert, le ministre de la Défense a coupé tout lien avec la société Croate, qui continue trois ans après de réclamer les 315 millions au Mindef perçus comme pourboires dans leurs transactions.

Grâce donc à la vigilance du gouverneur, de la Beac, un autre coup orchestré par le Mindef, dans sa course à l’enrichissement a été déjoué. Empêchant à l’Etat camerounais de perdre des milliards sans tête ni queue.

 

Mais la grande interrogation qui focalise les attentions et qui remet cette affaire sur la table des débats, est de savoir que comptait faire le Mindef de ces armes, si elles avaient été livrées ? Ou encore quelle était la véritable finalité ou la destination finale de ces armes et l’argent  perçu par le Mindef dans cette affaire rocambolesque ?

 

Commentaires (38)

Owono Cedric le 23/01/2014
Sommes toutes ce type detient quasi le budget d'une ville entière; c'est lui qui a su mettre en application le conseil de popol: "mangez à votre faim sans jamais lorgner mon fauteuil", et comme lui il ya des centaines d'autres hauts fonctionaires de ce pays dont l'article 66 de la constitution aurait bien demasqué ou empecher d'affesser le pays de la sorte.


Mbokani Epok le 24/01/2014
Du gros n'importe quoi cet article! J'ai perdu 5 minutes de ma vie à le lire. Quelles sont vos sources, si ce n'est les "on dit" fussent-ils ceux d'un ancien ambassadeur au détour d'un verre.Encore faudrait-Il meme que ce soit fondé. Mon humble avis est que cet article a juste été fait à dessein de porter atteinte à l'image de Mebe Ngo'o.


Mireille le 24/01/2014
Akaa Mbokani laisse ça ! il est obligé de te donner ses sources ? tu as demandé les sources pour abah abah et Marafa ?
http://rjcpatriote.centerblog.net


JO+KITE le 24/01/2014
On se souvient que plusieurs proies de l'épervier avaient à une époque porté plainte contre des journalistes ET GAGNE des proces quand ces derniers publiaient leur fortune; ils sont tous à nkondengui ; donc comme dit Mireille LAISSE CA
http://rjcpatriote.centerblog.net


Minsili le 24/01/2014
Moi je n'ai pas perdu mon temps, je suis content de voir que les patrons du clan qui pille notre économie sont bien en place. c'est scandaleux
http://rjcpatriote.centerblog.net


Lamie le 24/01/2014
Un peu trop de gros chiffres, et sans soutien. Cet article serait bien rédigé au conditionnel. Mais au conditionnel, ce serait un peu trop en forme de spéculations ... Or le métier de journalisme ne s'apparente aucunement à de la spéculation...


Kobena le 24/01/2014
Gros chiffres ? bien sûre ! nos ministres aiment bien les gros chiffres: l'unité de détournement c'est en milliard, pas en millions.
http://rjcpatriote.centerblog.net


Elise le 24/01/2014
c'est un homme d'affaire ou un ministre ????????? Le saalaire des ministres camerounais varient entre 685.000 et 932.000.
http://rjcpatriote.centerblog.net


Essiane le 24/01/2014
et ce qui est le plus remarquable, rien que ses proches (beau frère, sœur bref la famille) pour la gérance de ces biens.
Moi c'était aussi bien de connaitre qui était ce grand homme.
vraiment Mireille est ce qu'on ignore ce qui se passe dans notre cher beau pays?


tirailleur le 24/01/2014
vraiment nous les militaires ont comprend pourquoi nous sommes mal dotes des fauts tenus de combats et fauts rangers de tout les temps , tous nos droits sont des ses poches avec une tel fortune paul biya ne voie t'il pas ca je donne le tort a paul biya car il ne surveille pas ses ministre de tres pres , le cameroun devrait faire comme en chine peine de mort ou emprisonnment a vie pour detournement de fond publis et de corruption, tous ces gents fond partie de la meme sauce vue qu le president paul biya donne les postes clee a ses frere betis


man no run le 24/01/2014
c'est facile de citer tout ce ke vous racontez la mais ou sont situés ces hôtels et terrains ça c'est du vrai n'importe koi rien n'et fondé vous aimez trop les gros chiffres je ne dis pas kil na pas volé mais trop de gros chiffres


Elise le 24/01/2014
Cameroun - Mort du journaliste Jules Koum Koum: Edgar Mebe Ngo’o dénoncé par son Ex-Agent Secret.
Yaoundé, 23 Janvier 2014
© Serge Olivier Atangi | Correspondance
10 Réactions
Nous pouvons maintenant comprendre l’origine et les circonstances de la mort du journaliste Jules Koum Koum à la lumière de l’interview de Jean Lambert Yene Abega, ex- agent secret de Mebe Ngo’o. (Cf., Cameroon-Info.Net du 17 Janvier 2014).

Ce Directeur de publication du journal "Le Jeune Observateur" est mort le 4 novembre 2011 au volant de sa voiture à Yaoundé, percuté par un camion-grumier conduit par un chauffeur qui a pris la fuite. Il avait mis sa tête dans la gueule du loup en enquêtant sur les biens mal acquis d’Alain Edgar Mebe Ngo’o Ministre camerounais de la Défense. Il en avait publié une première liste qui avait fait un vrai scandale sur le plan national et international compte tenu de la misère dans laquelle vivent les populations de son pays.

Dans cet entretien, Mr Yene ne cache pas ses relations privilégiées avec Alain Edgar Mebe Ngo’o pour qui il a souvent, dit-il effectué des missions secrètes et délicates et continue à être sollicité occasionnellement "lorsqu’il y’a péril en la demeure. "Il nous donne des détails plus que précis sur les circonstances de la mort/assassinat de notre confrère. S’il est avare sur la nature de ses autres missions, il est cependant assez bavard sur celle-ci qui les a conduits à la liquidation physique du journaliste Jules Koum Koum pour le faire taire et confesse quelque peu vantard qu’il y a "joué un rôle de premier plan’’ à tous les niveaux jusqu’à l’acte final.

De prime abord, il nous fait savoir que les révélations du journaliste sur la fortune d’Alain Edgar Mebe Ngo’o avaient été prises très au sérieux par celui-ci et par l’Armée et que s’en prenant à lui, Koum Koum s’attaquait inévitablement à l’Armée, c’est-à-dire à l’Etat. Cette affaire devenait une affaire d’Etat" et par conséquent Koum Koum était un ennemi public et devait être neutralisé, ce qu’il exprime ainsi: "Si vous vous attaquez à Mebe Ngo’o (alors qu’il reste à la tête du Mindef), vous vous serez attaqué au Ministre de la défense. Ceci étant dit…… Je ne me suis pas impliqué dans cette affaire pour protéger le personnage Mebe Ngo’o. C’était dans l’intérêt supérieur de la nation parce que "les informations publiées par le tabloïd de M. Jules Koum Koum étaient de nature à provoquer une rébellion au **** de nos forces de défense"

Ainsi il faillait en finir rapidement et par des méthodes les plus appropriées et des plus efficaces qu’ils ont toujours utilisées en de pareils cas. Ainsi des mesures ont été mises en place.

La première consistait à "l’épier et à savoir où il prenait ses informations". Cette mission lui avait été confiée par le Colonel Henri Robert Bidga de la tristement célèbre unité de la Sécurité Militaire sous les ordres de Alain Edgar Mebe Ngo’o.

La deuxième consistait en une tentative de médiation, sûrement à la demande de Mebe Ngo’o. Mission effectuée par lui et le Colonel Henri Robert au cours de laquelle une mallette d’argent avait été proposée au journaliste.

Cette tentative ayant échoué parce que le journaliste voulait une mallette plus grosse, son sort était définitivement scellé, Mebe Ngo’o ayant refusé d’ajouter le moindre centime à son contenu, parce que, sachant qu’il avait d’autres méthodes pour le faire taire et mettre un terme à cette situation qui sûrement devait affecter le moral des troupes et mettre en péril la sécurité de Biya parce qu’il ne s’agit, en fin de compte que de cela. C’est ce genre de démonstration qui passe devant Mr le Président, et Mebe Ngo’o ne le sait que si bien. L’implication de l’unité de la Sécurité Militaire commandée par son homme de main, le Colonel Henri Robert Bidga était la solution.

Notre agent Secret résume si bien la mission de la Sécurité Militaire dans la résolution des cas pareils: "Retenez surtout qu’en tant que Ministre de la défense, Monsieur Mebe Ngo’o n’est pas comme vous et moi. Le rôle de la division de la sécurité militaire est ….aussi d’assurer à ce que l’esprit de discipline règne dans les rangs… en veillant à ce que le moral des troupes soit toujours au top. Ceci étant dit, l’implication de celui qui était alors commandant de la Semil ne pouvait qu’être normale." Entendons par là son implication pour mettre hors d’état de nuire celui qui devenait une sérieuse menace pour l’Etat parce qu’il s’était attaqué à Mebe Ngo’o.

De sa propre bouche il révèle que le journaliste ayant refusé de se taire et que l’argent ni les intimidations n’ayant pu le dissuader, son sort était scellé, la seule solution qui restait étant qu’on le fasse taire. Voici comment il décrit froidement la suite, comme un agent secret habitué à ce genre de missions: "Le Colonel Bidga avait clairement demandé à votre confère de ne plus publier des informations aussi délicates sur le Ministre de la défense parce que celles-ci étaient de nature à créer le chaos au **** de l’armée. Ce jour-là, Jules Koum Koum avait juré la main sur le cœur qu’il ne le ferait plus jamais. Malheureusement, il n’a pas tenu parole. Moi j’avais fait, ce que j’avais fait. J’ai rendu compte et ça a donné ce que ça a donné. Ce qui est arrivé est arrivé puisqu’il a perdu la vie des suites d’un accident de la circulation." Il affirme sans la moindre nuance que les deux faits sont liés, l’une étant la conséquence de l’autre. Peut-on être plus clair que ça?

Il devient évident de la bouche-même de cet Agent Secret que cet accident est consécutif à son entêtement et que le journaliste a été exécuté pour "l’intérêt supérieur de l’Etat", exécution commanditée par Edgar Mebe Ngo’o confirmant ainsi les soupçons que nous avions dès le premier jour, et que c’est pour cet intérêt supérieur de l’Etat qu’il a joué, comme il affirme lui-même et sans la moindre contrainte, jouissant de tous ses sens un rôle primordial dans affaire parce qu’il y avait un réel "péril en la demeure".

Peut-être s’agit-il ici du repentir d’un assassin tourmenté dans son sommeil par sa conscience ou d’un règlement de compte entre ripoux. Toujours est-il que cette situation est claire et que les assassins de Jules Koum koum sont désormais connus et identifiés comme étant Jean Lambert Yene Abega, ex-Agent Secret, Alain Edgar Mebe Ngo’o, Ministre de la Défense, le Colonel Henri Robert Bidga alors commandant de la Division de la Sécurité Militaire et le chauffeur du véhicule ayant exécuté cette mission et qui a pris la fuite et, qui sans surprise, s’il est identifié ne serait autre qu’un militaire de la Sécurité Militaire.

Qu’est-ce que la Justice attend pour les interpeller et les amener à s’explique? Enfin, Edgar Mebe Ngo’o est au-dessus de la Loi. Cela s’est vérifié à maintes reprises. Il le sera tant que Biya sera Président de la République. Il peut continuer tranquillement à piller le Pays et à tuer impunément les fils, les maris et les géniteurs des autres pour camoufler ses turpitudes.

Maintenant la question reste de savoir, s’agissant d’un crime d’Etat pour protéger le moral des troupes, si Biya qui est si regardant sur le confort psychologique de ces hommes qu’il ne cesse d’arroser d’or chaque fois qu’ils manifestent quelques humeurs en était informé et quel est son degré d’implication dans cette affaire compte tenu aussi de ses relations privilégiées avec Edgar Mebe Ngo’o son protégé. Tout ce qu’on sait, c’est que malgré toutes ces dénonciations il continue à le garder dans son Gouvernement et rien ne dit qu’il s’en débarrassera de sitôt pour le laisser répondre de ses crimes devant la Justice du Peuple.

http://rjcpatriote.centerblog.net


popol le 24/01/2014
bientôt ce sont ses propres garde du corps qui vont le menotter et le conduire manu milatari vers kondengui! l'epervier plane encore et va bientôt sevir! no man run!
http://rjcpatriote.centerblog.net


tirailleur le 26/01/2014
Des hommes courageux se sont battues et sont morts en perpétrant notre tradition de combativité et au sens de l’honneur, mais une autres part est survenues grâce au tout puissant qui souffre des gravent blessure de combat et non jamais été récompensé, cause des chefs militaire et des bureaucrates qui ont passé tout leur temps a bouffer les droit des soldats morts. Et ce des vivants.et comme au cameroun le soldat ne connais pas ses droit sauf les devoir de souffrance .
Nous les éléments du BIR/GP nous remercions le feu colonel avis sylvan car grâce à lui les fils des pauvres ont pu avoir du travail dans notre armée et grâce à lui le peuple camerounais a su que l’armée camerounaise avait des moyens car ce qu’il a fait pour ce pays aucun chef militaire et des bureaucrates camerounais n’ont jamais pu rien faire, voyons les a la télé parlant d’un Cameroun émergent, pour la vrai réponse c’est un Cameroun imergent,
A ce que je sache sylavan reste le meilleur de père. Mais les camarde d’arme dans l’autre cote de l’armée y savent de quoi je parle.


Badinter le 27/01/2014
Valeurs inventées de toutes pièces.


le clan le 27/01/2014
@Badinter .quand on remet en cause une information ou un chiffre, on donne ce qu'on estime être les bonnes


arantes le 27/01/2014
on parle de robinet ????... ce monsieur estt a la source...son ventre va se percer


Anonyme le 28/01/2014
Les "journalistes" ne doivent ils pas signer leurs articles????


Coco le 28/01/2014
cet article date finalement de quand? Quel est la nouveauté?


lucien le 29/03/2014
Vous dites un ministre dont l'incompétence énerve le PR!Que fait-on quand on est énervé??Cet article est un ramassis d'ordures


ETOA+JACQUES le 15/04/2014
EDGAR ALAIN Mebe ngo'o est un assassin!il faut dire ce qui est!
Un monsieur qui ne mérite pas sa place au gouvernement!il tue les fils,les filles, et maris d'autrui pour mettre ses enfants (Lionnel , jean-phillipe, Kristel et DIDIER ) sur le )pied d'estale!!!est ce normal???
Mon Dieu , cet homme a til ensorcelé PAUL BIYA??
Jusqu'ou MEBE NGO4O ira til pour le pouvoir? n'est il mm pas pret à faire un coup d'Etat??
Pourquoi les Camerounais ont ils peur de voir la réalité des choses en face!!
Mebe Ngo'o et ses enfants pillent et commettent des crimes!!!usant de mensonges, des forces obscurs!!!!
Jusqu'à quand sera til au dessus de la loi??


mahmud le 18/04/2014
que fait il avec tous ses fortunes
http://muminiabdul@yahoo.fr.centerblog.net


dhédin TAGOU le 17/06/2014
vous racontés des choses qui n'ont pas de sence.connaissez le nombre de personne que ce jeune homme emploi? meme s'il a volé si vous avez les preuves vous pouvez porter plainte d'après le nouveau CPP;alors occupez vous de vos manioc.qui est parfait sur cette terre.


Blaise NJAPOU le 06/09/2014
Ccher Monsieur,
j'ai comme impression que vous puisez vos informations dans une poubelle...rie de coherent dans vos écrits !A vous lire on se croirait dans un bar de NKOLDONGO
Soyez serieux
Nous avons besoin des informations crédibles
Mr Blaise NJAPOU


ndi le 26/09/2014
Vous croyez que on luis feras quoi? Papa ne ferais pas enfermer sont fils donc il continue à voler et à tuer tranquille mbokeni epok il y a bien plus de source sur le fils d'abah abah que certains médias camerounais confirment la disparition vous endiras plus. Le mindef à peur de ce que ce gar et koum koum on découvert sur luis mebe ngo'o est un tueur , un voleur et un future insitateur d'émeutes dans notre pays d'après abbah Joseph marie


Anonyme le 26/12/2014
Faite cela pr tous les fossoyeurs du regime Biya en commençant par lui mm comme ils ne veulent pas declarer leur biens comme le prevois la constitution!!!


ROGER F le 28/01/2015
Bonsoir.
Opération épervier est une affaire pilotée de la Suisse par un Premier Procureur nommé:
Yves Bertosa.
Une histoire de colon/colonisé.
www.geneveillegal.weebly.com
Regardez surtout la page lettre(la lettre à l'avocat de Abah Abah Polycarpe).
Et la lettre aux Présidents Africains de Guinée ,Tchad;Senegal.
Merci de faire passer le mots.
Avec mes meilleures salutations
Roger Fotso
www.geneveillegal.weebly.com


etogajoseph@gmail.com le 27/05/2015
Joseph Etoga je suis très déçu de savoir que les camerounais ou certains camerounais donne du crédit à un article comme celui ci et je me demande réellement quand est ce qu'on atteindra la maturité. Au regard seulement des marques des voitures citées et des prix donnés on se demande si ce monsieur sait de quoi il parle. Compétences? Je voudrais rappeler qu'il est au départ administrateur civil sortie de notre prestigieuse école et a fait ses preuves dans la territoriale avant d'être appelé au gouvernement et tous les camerounais savent tout ce qu'il a apporté comme réforme partout où il est passé avant d'être arrivé à la place la plus convoité. Citez moi un exemple d'incompétence monsieur, je voudrais plus tôt dire que c'est un homme d'état qui a le sens du devoir et qui a l'amour de la patrie c'est un homme loyal qui ne trahit pas et qui reste attaché aux instructions de son chef c'est cette fidélité qui énerve en plus je trouve qu'il a aussi une fierté qui gêne im mérite qu'on lui rende hommage. Abah et olanguena n'ont jamais été ses ennemis qu'est qu'ils auraient pu discuter avec quelcun qui n'a aucune ambition comme eux de prendre la place du chef. Vous parlez de Bad boy? Allez seulement aussi services du cadastre de Yaoundé à coron voir combien de titres fonciers à se type et vous comprendrez tout. J'aurais souhaité voir les photos des immeubles et villas dont tu parles mais mon frère cherches un autre travail celui là n'est pas pour toi ok?
http://etogajoseph@gmail.com .centerblog.net


Anonyme le 22/06/2015
Que dieu nous protèges de ses aigles


Anonyme le 12/10/2015
Bon je trouve l'article assez interessant,mais bon l'article est assez vague sur les details.Les detournements sont monnaie courante chez nous au cameroun.En matiere fonciere les "chefs de terre" se font du beure au depend des pauvre citoyen avec le commission de descente sur le terrain,les chefs cadastre fixent des taux abitraire pour l'immatriculation d'un terrain.Moi j'trouve que denoncer cest bien mais faudrais pas faire fixette sur un individu,


papith kamsu le 31/10/2015
c un bon ministre. meme toi tu n aime pa la richesse? courage les richesse et malheur au pauvre
http://755 yde1.centerblog.net


Anonyme le 25/12/2015
NE REGARDER JAMAIS CE QUE FONT,OU CE QUE PRENNENT LES AUTRES.MAIS RASSUREZ VOUS QUE VOUS N'ALLEZ PAS PRENDRE UN FRANC QUI NE VOUS APPARTIENT PAS.S'IL ARRIVE QUE VOUS SOYEZ MINDEF OU MINTRANS UN JOUR.


julio le 13/02/2016
Et puis im se prend pr un dieux bien sur n est-til pas le fils adoptif du vieux d apres tt ce ke je viens de parcourir il devrait etre a kondengui commectous les autres mais le contraire car il continu a etre nomine ohhh le cameroun quel pays ou les bandits au cool blanc marche menace et se font passe pour des exemple


Anonyme le 25/11/2016
Le sorcier oubli k malgré la durée d la nuit,le jr finira par se levé


lucette le 12/09/2017
Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son ****, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement. Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce. Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre. Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc... Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100 Mon Tel et whatsapp : 00229 67 88 27 01 // maraboutpuissant2014@outlook.fr


Anonyme le 14/08/2018
La résidence de l'ambassadeur de Turquie à yde appartient à Mebe Ngo.Voilà la rigueur et de la moralisation annonce au Cameroun. Pillage des caisses de l'État (de droit) Enrichissement sans cause Impunité. Longue vie Mr le Président, pourquoi faire arrêter Laurent Esso,Akame Nfoumou, Amadou Ali, et autres, alors que Joseph Edou, Nforgidam sont déjà dedans ?


Anonyme le 11/03/2019
il mérite la prison


Anonyme le 13/07/2020
Viagra


Ecrire un commentaire