Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

mort nature dieu livre éléments divers

Rechercher

LA JEUNESSE ECRIT AU VATICAN CONTRE TONYE BAKOT

Publié le 20/07/2012 à 10:43 par rjcpatriote Tags : nature dieu livre éléments
LA JEUNESSE ECRIT AU VATICAN CONTRE TONYE BAKOT

LA JEUNESSE ECRIT AU VATICAN CONTRE TONYE BAKOT

 

Yaoundé la 19  Juillet  2012

Au Pape  Benoît XVI
Governatorato della Città del Vaticano
00120 Citta del Vaticano

Téléphone(39 6) 6982 (int. 84663)

Objet: Les dérives politiques de l’archevêque de Yaoundé

Très cher père

La jeunesse Camerounaise a l’honneur de vous adresser la présente pour vous informer des dérives politiques  de l’archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonyé Bakot, qui risque de mettre le feu au Cameroun par ses élans tribaux.

En effet, cher père, le Cameroun traverse en ce moment des instants  politiques difficiles marqués par des luttes de succession à la tête de l’état, et des éléments inflammables comme la manipulation tribale sont susceptibles de créer le chao. La jeunesse condamne ces agissements irresponsables d’une si grande autorité religieuse (circonstance aggravante)

C’est pourtant l’activité favorite à laquelle se livre l’archevêque de Yaoundé qui dans une lettre (Document ci-joint) estime que des étudiants d’une certaine région du Cameroun à l’université Catholique  de Yaoundé, sont plus nombreux, et se demande si ceux-ci sont entre autre des tricheurs… ! Cette stigmatisation d’une catégorie de jeunes  est de nature à semer des troubles graves dans le pays ! Le royaume de Dieu est-il un royaume tribal ? Quelle sera la prochaine étape de cette initiative NAZI ? L’imposition des quotas pour les fidèles à la chapelle ?  La jeunesse Camerounaise condamne ces versets sataniques de l’archevêque Tonye Bakot.

Très cher père, la jeunesse Camerounaise aujourd’hui ne s’accommode pas du tribalisme des aînés, et nous comptons sur vous pour ramener ce prêtre aux valeurs humaines de la coexistence pacifique. La jeunesse Camerounaise croit au mérite comme seule valeur de réussite sociale.

 

Veuillez agréer très cher père, l’expression de notre profonde déférence.

 

 

Pour le Rassemblement de la jeunesse Camerounaise

Le Porte-Parole

Sismondi Barlev BIDJOCKA

Tél : 77 85 89 19

sismondi2@yahoo.fr

 

Ampliation :

- Corps diplomatique

- PRC

- Associations de jeunes

- Nonce Apostolique

- Médias

 





Commentaires (23)

KENFACK Chrislain Eric le 20/07/2012
Merci mes frères et sœurs pour une telle réaction. il est temps d'agir. si la destruction de notre État et de l’Église comment par les hommes de Dieu de cette carrure, il ne faut pas laisser les choses à ce point là. trop de silence à compromis l'avenir de notre nation. il faut agir, et je suis de plein accord avec vous, ***** à vous joindre dans cette lutte noble.


aziz le 22/07/2012
ce n'est que le début!! quand il à futigés les homosexuele en 2005 vous l'avez laisser faire! maintenant vous pleurer! tsuiiiii


Kamdem le 22/07/2012
Mr aziz soyez moins toto dans vos declarations! etre bamiléké ne va à l'encontre d'aucun principe ou d'aucune loi biblique mais etre homosexuel est un péché (confère Sodome et Gomorrhe)...si tu connais pas cette histoire biblique, c'est ton pb!


morhinder le 23/07/2012
Alors chers amis, Mgr Bakot n'a pas dit que être bamiléké était une tare mais seulement il s'interroge sur le fait qu'ils soient aussi nombreux?! est-ce donc à dire que les autres étudiants sont moins intelligents?? je ne croient pas justement c'est l'objet de cette lettre au doyen de la faculté...Il voudrait comprendre pourquoi ils sont aussi nombreux les étudiants venant de l'Ouest Cameroun c'est tout, quand on sait que parmi les enseignants, près de la moitié aussi est ressortissante de la même région ça pose quand problème au niveau des stratégies d'valuation (notamment de correction) et Dieu seul sait que corruption peut intervenir dans cette histoire...Alors de là à dire que c'est du tribalisme...faut savoir hein on applique la politique des quotas partout au Cameroun personne n'est venu se plaindre de ça au près du Pape, mais attendons de voir ce qui va se passer...


Eliane le 23/07/2012
Les bêtis qui sont aussi nombreux au CUS et à l'ENAM : vous parlez de ça ?


k.telie le 23/07/2012
k.Telie 23/7/2012
honte pour nous


Caso le 23/07/2012
bonjour
Mon Mgr TONYE aurait trouvé des réponses à ses questions en restant simplement vigilant pour le prochain concours et de s'assurer que seules les méritants sont admis. je pense qu'en posant le problème comme il a fait, ne relève pas d'un dirigeant qui veut la transparence mais simplement de vouloir influencer les résultats. peut être faut-il qu'il s'interroge pourquoi une tribu est beaucoup plus riche que les autres et que d'autres sont plus nombreux à la fonction publique. je vais simplement lui répondre en disant que certaines tribus sont travailleurs et d'autres sont rêveurs.


FX le 23/07/2012
Je pense que mon Seugneur est dans son bon droit lorsqu'il pose ces questions à son Doyen. N'oublions pas qu'il est le Grand Chancelier de cett université. De plus c'est pas lui qui a demandé au journaliste de publier ce courrier purement interne.
Ne dramatisons pas une situation simple.


arthur. le 23/07/2012
Msg a insinué de la haine au lieu de poser clairement ses questions. il a raison de se poser des questions. il l'a seulement fait de manière maladroite


pepito le 27/07/2012
les plus anciens d'entre nous ont raisonner de ce poser cette question de tribalisme. Mgr Tonye Bakot a violemment protesté en 1987 contre la nomination de Mgr Simo à Douala et avec une lettre à l'appui au pape cosignée par certains prêtres du littoral qui l'avaient suivi. L'objet de la lettre était que le Clergé n'approuvait pas la décision du pape de nommer un allogène comme évêque auxiliaire à Douala. Par sa lettre au Doyen, Mgr TONYE reste donc dans la même logique 25 ans après.


germain le 14/08/2012
BONJOUR je repond a Eliane en disant ceci: on ne parle pas des Betis majoritaire au CUS et a l'Enam juste parce que la plus grande autorité supposé (PR Paul Biya) gérer ce problème fait partir de la mafias. or pour l'UCAC nous avons encore le pape a qui nous faisons confiance


xavier Amougou le 18/08/2012
Je me demande s'il s'agit de UCAC que je connais. UCAC dont le siège se situe à Nkolbison dans les collines de Yaounde n'est pas une organisation de charité. Pour m'être saigné pour payer la scolarité de mon enfant pendant 5 ans, je suis bien placé pour dire que ne peut se présenter même au concours que ceux qui voeint qu'ils sont capables de verser au moins un million de francs (c'est le strict minimum, en dehors de tout autre frais)de scolarité chaque année, sinon plus! Est-ce à la portée du Camerounais moyen? Ceux qui y envoient leurs enfants sont ceux qui auraient eu les moyens de les envoyer à l'étranger. pensez-y avant de crier au tribaisme.
L'archevêque gagnerait à faire revoir les prix au moment où il va instaurer le nivellement vers le bas. De cette façon, on aura des places pour les pauvres, des places pour les misérables et des places pour les riches. Pourquoi pas? après tout l'église prône les vertus de charité, partage, etc. Il en sera honoré à coup sûr!


bonzini le 29/08/2012
Ce prête donc je n'ose pas prononcer son est un vrai tribaliste de souche. déjà il dénonçait la nomination de mr simo à douala il y'a 25 ans. aujourd'hui il ose dire qu'il y'a assez de bamiliké à l'ucac. je me demande s'il peut faire le même travaille partout à savoir pourquoi tous les ministres, les fonctionnaires sont presque tous du centre et sud. quand certainnes personnes parlent je me demande s'ils ont bien lu la lettre de ce type. vous sentez quand vous lisez son brouillon qu'il appelle lettre qu'il fait tout pour dénocer les bamiliké. lisez là ou il fait la comparaison entre les enseignents permanents. il ne mérite pas d'être un prêtre celui là.


FX le 29/08/2012
Bonzini,

Vous parlez d'un brouillon en parlant de la correspondance de Mgr Bakot, prenez la peine de corriger les erreurs d'orthographe et de grammaire dans lavotre.
Cordialement.


bonzini le 29/08/2012
je vous ton exemple de sans faute


isso le 29/08/2012
il existe surement des moyens plus intelligent de se poser des questions à propos de ce que l'on peut percevoir à un moment comme un probleme.Nous tous sommes comptables de ce qui nous arrive.l'impression que j'ai, c'est qu'en entrant à l'ucac, on achete le travail car on est sur de travailler à sa sortie car les entreprises vous sollicitent meme pendant votre formation. On ne peut pas faire le reproche à des parents de penser à caser leurs enfants. la question qu'on doit se poser c'est celle de savoir pourqoui cette ruée vers l'or UCAC.la reponse à cette question peut aider les autorités camerounaises à améliorer le niveau des enseignements dans les établissements publiques pour atteindre l'excellence de l'ucac.
certains postes de responsabilité interdisent un certain type de langage car nous sommes en droit de nous poser la question de savoir vers qui pouvons nous nous tourner si les hommes de Dieu n'agissent pas comme il faut. Les injures et tout ce qu'on peut dire autour de l'intervention de ce prelat ne peuvent servir à rien si on ne cherche pas à trouver des reponses au problemes de formation professionnelle dans les universités d'état ou au contraire de l'ucac, on sort de là avec 95°/ de chance de chomer.


joseph claude Ndemba le 03/09/2012
Ndemba joseph Claude
je crois qu'il ne faut pas diaboliser les propos de Mgr TONYE.Prenez un temps de recul...Les jeunes svp ne vous laisser pas manipuler..
Mgr TONYE est un Pasteur...qui oriente,qui conduit ..à la lumière de l'EVANGILE...C'est tout


SUN le 08/09/2012
la fameuse bible hitlerienne qui a fait un tour au rwanda serait bel et bien au cameroun, entre les main d'un eminent prelat! evangile d'hitler-dit lucifer, version Mgr T B? Le peuple de Dieu en Jesus-Christ en est averti... la presence des faux bergers. Certaines fonctions morales et ethiques nous excluent d,office de certains debats delicats et positions sensibles. Libre au prelat de faire des enquetes, mais pas avec de tels prejuges! Et attribuer cette velleite de purge au Conseil Superieur de l,UCAC c,est admettre une conspiration sous-regionale des eveques contre certains ressortissants du cameroun, ce qui semble faux dans la mesure ou ces eveques ne peuvent qu,etre ambassadeurs de leurs ressortissants et non exiger une comptabilite de ressortissants d,une certaine region d,un pays membre! Non cette camerouniaiserie est camerouno-camerounaise d,un prelat qui reste fidele a ses principes anti-chretiens depuis plus de 25 ans; rejeter la nomination d,un autre prelat a cause de ses origines! Oui la bible hitlerienne a trouve preneur au cameroun. Le Christ n,est pas divise et celui qui veut diviser le peuple de Dieu, on le connait, ses suppots travaillent de l,interieur. Seigneur Jesus, le controle du Cameroun est entre tes mains.Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre et transforme tous ceux s,egarent croyant te servir.


le koyotte le 23/10/2012
kel kmer j'ai honte de mon pays


JMPO le 05/04/2013
Rappelons que l UCAC est une uniersité Centr Africaine et non Camerounaise donc je m accorde au stat de Mgr Tonyé


Anonyme le 03/08/2013
nous posons mal le problème!, le fait est que, à l'Ucac une tribu est plus présente que l'autre: il est vrai et vérifiable. maintenant pourquoi? là c'est une autre question. le dire ne fait pas de vous un tribaliste. toute personne qui arriverait à l'Ucac ferait le même constat. Que nos frères bamilékés arrêtent d'agiter l'épouvantail tribalisme. ils n'en sont pas exempts.


Mimong le 02/05/2016
chérs frérs,nul ne peut defair se que Dieu a fait. nul ne doit se dresser à l'autoriter des enciens et de l'église. quand quand ils font un chose qui dépasse notre entendement,allons simplement les voir pourque parmi leur grand sagesse, nous soyons éclairer. tout ceux qui se dressent contre l'autorité de Dieu se livre a un exercice à la réussite peut probable. que le seigneur vous comble de bénédictions et pardonne vos votes.
Amen
Alphonse Candide Mimong


a la neu &rareu le 02/07/2024
mo teu reu 2 reuch&reucheu prunprunle


Ecrire un commentaire