Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

roman signature monde amis france mode carte afrique éléments congo concours

Rechercher

RCA : FRANCOIS BOZIZE EST TOMBE

Publié le 24/03/2013 à 11:29 par rjcpatriote Tags : signature monde amis france mode carte afrique éléments congo
RCA : FRANCOIS BOZIZE EST TOMBE

 

RCA :

FRANCOIS BOZIZE EST TOMBE


Le généralissime président François BOZIZE YANGOUVONDA a honteusement fui le pays depuis 18 heures, heure locale, après avoir évacué toute sa progéniture et ses proches, dit-on vers Kigali dans un premier temps et vraisemblablement ensuite pour quelque part Afrique du Sud. L'exil commence pour eux. Tout ça pour ça est-on tenté de dire. Les Centrafricains doivent jeter derrière lui et sa famille, un tison ardent, symbole d’un départ définitif comme l’avait dit Barthélémy BOGANDA au sujet des colons.

Ayant perdu des hommes au combat et devant la puissance de feu de Séléka, ses amis soldats sud-africains ont aussi décidé, de rentrer au bercail. Leur avion était depuis longtemps sur le tarmac de l’aéroport Bangui Mpoko pour les rapatrier dans le pays de la nation arc en ciel.

Certains bozizistes invétérés auraient été aperçus à Zongo de l'autre côté du fleuve Oubangui en face de Bangui en RD Congo. Le généralissime en carton Anicet Parfait MBAY, tout récent vice-premier ministre des affaires étrangères serait en France de retour d'une mission en Inde et craignant beaucoup pour sa famille restée à Bangui. Levi YAKETE est venu renouveler sa carte de séjour et se trouve à Nantes ainsi que Christian GUENEBEM à Amiens. On ne connait pas la position de Gouandjika, Zingas, Cyriaque Gonda, Marie Solange Pagonendji Ndakala alias Arôme Maggi.....et surtout de Maurice Takogueng Ouambo alias Djento alias Ouambozouïna

Nous reviendrons ultérieurement et abondamment sur la fin du régime de ce vulgaire dictateur dont le règne a confiné à une véritable descente aux enfers de la République centrafricaine

Le traité de paix de Libreville qui avait mis, en janvier dernier, un terme à la poussée des rebelles de la Séléka en direction de la capitale du Centrafrique, Bangui, menaçant le pouvoir du président de la République, François Bozizé, a fait long feu.

Vendredi 22 mars, plusieurs éléments de la rébellion ont forcé le dernier verrou militaire sur la route menant à Bangui, tenu jusqu'alors par des soldats tchadiens et gabonais de la force africaine de stabilisation.

Le premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye, figure de l'opposition au président François Bozizé, a appelé samedi les rebelles du Séléka, parvenus aux portes de Bangui, à négocier « pour éviter un bain de sang », a déclaré le porte-parole du gouvernement d'union nationale. La signature à la hâte des deux décrets par BOZIZEsous la pression d’une reprise des hostilités militaires    par Séléka pour lever à la va vite un couvre-feu que du reste pas grand monde respecte et confiné à quelque km2 de la capitale Bangui, illustre parfaitement l’inadmissible fonctionnement de ce général président dont la roublardise n’a que trop duré.

Pourquoi donc n’a-t-il pas dès son retour de Libreville le 11 janvier dernier, soit déjà  un peu plus de deux mois,  signé ces décrets pour libérer les prisonniers en question dont il ne doit sans doute pas en rester beaucoup ? On aurait bigrement fait l’économie d’une crise supplémentaire inutile et on    serait déjà passé à autre chose.

Malheureusement avec BOZIZE, et c’est ainsi depuis qu’il a débarqué à la hussarde à la tête de ce pays,    c’est toujours un pas en avant, deux ou trois pas en arrière. Tant qu’il n’a pas le feu au derrière, il continuera à faire le zouave en faisant perdre le temps à tout le monde. C’est ce qui est    encore en train de se passer actuellement entre lui et Séléka. En se comportant ainsi, il a incité davantage la rébellion à monter les enchères en augmentant le nombre des points de leurs    revendications qui initialement, n’étaient pas aussi nombreuses mais qui sont passées du simple au double en très peu de temps à cause de l’entêtement de BOZIZE.

Les conséquences de son mode opératoire dont sont suffisamment lassés les Centrafricains, irritent aussi énormément ses    homologues de la CEMAC et de la CEEAC dont certains ne cachent même plus leur exaspération et vont jusqu’à bouder souvent les réunions de chefs d’état consacrés au cas BOZIZE et    la situation centrafricaine. Des témoins racontent que lors du sommet de la CEEAC de Libreville, c’est Idriss DEBY qui s’était fait fort d’annoncer à BOZIZE que    c’est désormais Michel DJOTODIA qui serait le nouveau ministre de la défense. Il s’en est fallu de peu pour que BOZIZE fasse un arrêt cardiaque. Deux heures de    calino-thérapie auraient été ensuite nécessaires pour le requinquer tant il avait cru qu’il avait déjà perdu le pouvoir.