Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour :
16.05.2025
2568 articles
j'ai vraiment envie devenir un acteur du *****
Par Kevine, le 28.08.2025
s'il plait a dieu l'entreprise de mes rêves
Par Anonyme, le 05.08.2025
c est madame raimy titus rafiatou et non mr
Par Anonyme, le 22.02.2025
vous êtes un homme politique, un entrepreneur, un médecin, un musicien, un pasteur, un agriculteur, un homme d
Par Mr Paul, le 12.01.2025
hum il yaura vraiment la fin du monde
vous êtes méchant et égoïste
vous devez remercier dieu et jésus et v
Par Anonyme, le 23.07.2024
· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE
· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA
pouvoir roman 2010 texte lecture internet
RechercherAffaire Me Lydienne Yen Eyoum et co-accusés: L'accusé veut l’arrêt des poursuites
Accusée de détournement en coaction avec Polycarpe Abah Abah, Henri Engoulou et autres, l'avocate a déposé sa demande lors de la première audience vendredi au Tcs.
Après la Cour suprême, l’affaire ministère public, Etat du Cameroun et ministère des Finances contre Me Lydienne Yen Eyoum, avocate, Polycarpe Abah Abah, ancien ministre de l’Economie et des Finances (Minefi), Henri Engoulou, ancien ministre délégué au Minefi chargé du budget, Célestin Baleng Maah, huissier de justice, tous détenus à titre préventif, est désormais au Tribunal criminel spécial (Tcs). Honoré Ngwen, le cinquième accusé dans cette affaire est recherché depuis 2010 mais néanmoins, la première audience a eu lieu vendredi dernier. Jusqu’à l’arrivée de Yap Abdou, président du tribunal, suivi de Virginie Eloundou et Michel Jean-Claude Onana, les membres de la collégialité, dans la salle d’audience autour de 11 h, les accusés échangeaient avec leurs proches.
Une fois l’audience ouverte, les vérifications habituelles sont engagées. Les accusés sont présents et assistés d’un avocat. Sauf Me Lydienne Yen Eyoum ayant choisi d’assurer sa propre défense. «Il faut que vous soyez assistée. La loi exige qu’un accusé soit assisté», lui conseille le président de la collégialité. «Sauf quand on fait le choix», insiste l’accusée. Même l’intervention de l’avocat général n’y changera rien. Alors que le greffier s’apprête à lire l’acte d’accusation, Me Lydienne Yen Eyoum se lève, un porte-document en main. Cette fois, elle sollicite l’arrêt des poursuites. «La demande d’arrêt des poursuites ne suspend pas la procédure. Nous allons en tenir compte», assure Yap Abdou. Intervient enfin la lecture de l’acte d’accusation.
Du texte du greffier, l’on apprend que Me Lydienne Yen Eyoum, Polycarpe Abah Abah et les autres sont accusés d’avoir, entre 2004 et 2008, retenu frauduleusement 1. 077. 000. 964 F de la somme totale de 2.155.971.868 F reçue de la BEAC et destinée au Trésor public. Tous plaident non-coupables. Place à la présentation des listes des témoins. Les accusés présentent les leurs. La partie civile n’en a pas. Et elle demande qu’on lui accorde du temps pour le faire. Les conseils de la défense sont contre. Surtout Me Jean Calvin Bilong, un des conseils de Polycarpe Abah Abah. En face, Me Maloka Dikongue, l’un des avocats de l’Etat du Cameroun ne fléchit pas. Les discussions durent plusieurs minutes. Au finish, l’affaire est renvoyée. La reprise est fixée au 23 janvier prochain, pour que toutes les parties présentent leurs listes de témoins.