Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

pouvoir roman afrique air afrique

Rechercher
Recherchez aussi :

OU EST PAUL BIYA ?

Publié le 22/04/2014 à 13:28 par rjcpatriote Tags : roman afrique air
OU EST PAUL BIYA ?

OU EST PAUL BIYA ?

Les camerounais cherchent encore leur président.

C’est L’une des grandes couleurs qu’on aura vécu durant le renouveau de Paul Biya, un rituel permanent ; Pas une, pas deux, pas trois, même pas cent fois, mais plus. Un président toujours parti, disparu, et réapparu sans avoir à donner d’explication au peuple qui l’a « élu ». 

Le président Camerounais  est sorti du pays depuis le début du mois d’avril pour se rendre au sommet Afrique-Europe en Belgique. Le cabinet civil de la présidence nous  a publié un communiqué dessus. Mais seulement, voilà ; le sommet qui a duré deux jours s’est achevé depuis, et personne ne sais où est le président ; comme de tradition, la presse se déchaine, les diplomates rigolent dans les chancelleries, et les animateurs de Radio urbaines s’énervent (écoutez ici).

On se souvient une année où Paul Biya a battu un record de trois mois à l’extérieur.

Un Ambassadeur me disait ce matin sur un air moqueur que « Paul Biya a la chance d’avoir un peuple extraordinaire qui l’attend toujours tranquillement et sagement… ; ailleurs, a-t-il ajouté, le président est  déposé simplement…vous avez un président qui peut se faire élire, disparaitre et revenir à la prochaine élection …».

Le problème c’est lequel ?

Le problème réside en fait dans une attitude de mépris de ses citoyens. Le chef de l’état a le devoir d’informer son peuple de ce qu’il fait et de là où il se trouve. Personne n’ira le démettre de ses fonctions parce qu’il est malade, parce qu’il se repose ou se fait soigner, ou parce qu’il se ballade un peu ! Il a l’obligation d’en informer le peuple.

Dans le documentaire à venir intitulé « Paul Biya et l’épervier, l’interminable agonie du renouveau », cette habitude a dépassé l’espace de nos frontières, et s’étale sur les plateaux de télévision étrangères.

 

Si quelqu’un s’installait au pouvoir en ce moment à Yaoundé en déclarant  « Ceci n’est pas un coup d’état, nous n’avons trouvé personne au pouvoir et nous avons pris nos responsabilité »,  il n’aurait pas tort !!