Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

nature news photo roman mort afrique

Rechercher

Guérandi Mbara assassiné par la DGRE ?

Publié le 14/09/2014 à 14:35 par rjcpatriote Tags : news photo roman mort afrique
Guérandi Mbara assassiné par la DGRE ?

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique en kiosque ce 14 Septembre 2014, l’ancien officier subalterne auteur du coup d’Etat manqué du 06 Avril 1984 aurait été enlevé par les services secrets Camerounais alors qu’il essayait d’entrer en contact avec un marchand d’armes.

L’histoire remonte à fin 2012. Les barbouzes Camerounais de la DGRE -Direction Générale de la Recherche Extérieure- sont informés de la présence de l’ex capitaine de la garde républicaine,auteur du fameux coup d’Etat manqué du 06 Avril 1984, à Paris.

Selon les informations en leur possession, l’ancien putschiste qui voudrait armer 2000 hommes, serait sur le point d’entrer en contact avec Georges Starkman un important marchand d’armes basé sur la place Parisienne. Aussitôt, un stratagème est mis sur pied par la DGRE et c’est un ancien colonel Portugais José Alberto Fernandès (qui travaille avec la DGRE) que l’on charge de le ferrer.

Une fois en contact avec Guérandi Mbara, celui-ci lui propose de l’emmener en Russie pour prendre les armes. Dans l’avion qui décolle de Porto au Portugal, un puissant sédatif est administré à l’ancien capitaine qui s’endort profondément pendant que l’appareil prend la direction du Cameroun.
D’après l’auteur de l’enquête, le colis aurait été livré aux agents des services secrets Camerounais entre Pouma et Edéa, sur l’axe lourd reliant Douala à Yaoundé le 25 janvier 2013.

Pour mémoire, c’est après l’échec du coup d’Etat du 06 Avril 1984 que l’ex capitaine de la garde républicaine condamné à mort par contumace, avait quitté le Cameroun pour le Burkina-Faso où il a depuis lors vécu sous la protection du président Blaise Compaoré, diplômé de l’école militaire interarmes (EMIA) de Yaoundé comme lui. Titulaire d’un passeport diplomatique Burkinabé, Guérandi Mbara aurait un temps poursuivi des études à Paris, avant d’y ouvrir un cabinet d’expertise. Véritable globe-trotter et ennemi acharné du régime de Yaoundé, l’ancien capitaine était aussi connu pour ses tribunes enflammées, publiées dans certains tabloïds Camerounais.


Yves Junior Ngangue

Commentaires (6)

Anonyme le 14/09/2014
Un avion qui décolle de Porto au Portugal,avec à son bord un certain Guerandi Mbara.

Ledit avion,en partance pour la Russie,finit par atterir...(retenez votre souffle svp ! ) "entre Pouma et Edéa, sur l’axe lourd reliant Douala à Yaoundé". Pour y débarquer son "colis"

C’était le 25 janvier 2013,nous dit-on

Alors,Question d'ignorantum:

* En quelle année fut construit cet aéroport international situé "entre Pouma et Edéa, sur l’axe lourd reliant Douala à Yaoundé"?!

PS Celui qui trouve la réponse aura droit à un an d'abonnement gratuit à un hebdomadaire toujours dénommé "jeune afrique",mais vieux de +60 ans...


Anonyme le 14/09/2014
"...Dans l’avion qui décolle de Porto au Portugal, un puissant sédatif est administré à l’ancien capitaine qui s’endort profondément pendant que l’appareil prend la direction du Cameroun.
D’après l’auteur de l’enquête, le colis aurait été livré aux agents des services secrets Camerounais entre Pouma et Edéa, sur l’axe lourd reliant Douala à Yaoundé le 25 janvier 2013. " mon ami, faut savoir lire avant de commenter... l avion a pris la direction de Yde mais c est le colis qui a été livrer sur l axe lourd.. en plus il n y a aucune precision sur le typ d avion dont il sagit ici, donc tu ne sait pas si c est un avion militaire ou mem d un helicopter...


dinfae le 15/09/2014
Vous êtes assez grand pour comprendre qu' il u aéroport à dla in transfert le colis par l axe lourd en voiture.....voulez qu' on vous dise que après on l a déshabiller puis et ensuite....la question que vous devriez poser. ..Comdnt on a fait pour lui administrer le puissant serait-il dormait déjà ou on lui a tro+le que la fièvre jaune....ou polio....sinon le reste est facile à comprendre.
http://dindae.centerblog.net


Anonyme le 15/09/2014
Revelations sur les derniers jours de l'ex-ennemi public numéro un.

Georges Dougueli.

Le 25 janvier 2013, à minuit, un avion décolle dans la brume hivernale de l'aéroport de Vrazhdebna de Sofia, en Bulgarie. A son bord, outre l'équipage, trois hommes : le premier est un colonel bulgare. C'est lui qui s'est chargé d'affreter l'aéronef auprès d'un loueur macédonien. Le deuxième est un ancien colonel des forces spéciales portugaises, reconverti dans la sécurité et le négoce d'armes : José Alberto Fernandes Abrantes. Le troisième est un célèbre opposant africain, qui croit se rendre à un rendez-vous avec un fournisseur basé en Russie.

L'appareil n'a pas atteint son altitude de croisière que déjà l'acheteur s'assoupit, terrassé par un puissant sédatif. Il est rapidement neutralisé et délesté du passeport de service burkinabe avec lequel il voyage sous le nom d'Ahmadou Diallo - une identité d'emprunt. En réalité, , il n'a jamais été question de le conduire en Russie ni de lui vendre le moindre fusil. Lui, l'ennemi public numéro un du régime camerounais, est une cible bien trop importante, et Yaoundé a promis une belle prime en échange de sa capture. Le piège vient de se refermer sur le capitaine Guérandi Mbara.

De tous les instigateurs du putsch du 6 avril 1984, auquel le président Biya échappa par miracle moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, Guérandi Mbara était le seul survivant. Ce jour-là, une partie de la gendarmerie nationale et de la garde républicaine tenta de renverser le chef de l'Etat. La présidence et plusieurs points névralgiques de la capitale furent attaqués avant que l'armée lance sa contre-offensive. Les jours suivants, une impitoyable purge visa notamment les officiers peuls et kirdisdu Nord.
L'ancien président Ahmadou Ahidjo, originaire de Garoua, fut accusé d'être le commanditaire du putsch. Les conspirateurs furent arrêtés, présentés aux juges militaires et fusillés par dizaines. Au total, pres de 1000 personnes périrent dans l'aventure. Mais pas Guérandi Mbara, 30 ans à l'époque. Lui est parvenu à se cacher. Militaire et fils de militaire kirdi, il est banni de l'armée et condamné à mort par contumace, mais il reussit à quitter clandestinement le pays le 5 juin 1984. Direction Ouagadou.

Pourquoi le Burkina Faso ? Parce qu'il des amitiés solides et haut placées. Dix ans plutôt, , il a fait ses classes à l'Ecole militaire interarmes (Emia) de Yaoundé et s'est lié avec deux Burkinabe, issus comme lui de la promotion 1974 : Thomas Sankara et Blaise Compaore. Le 4 août 1983, les deux jeunes officiers ont déposé le président Jean-Baptiste Ouedrag


Anonyme le 15/09/2014
Juste quelques précisions, qui ne préjugent pas de la véracité de l'article.

Il y a deux cas de figure lorsqu'on voyage en avion privé: soit c'est un avion personnel soit c'est un avion appartenant à une compagnie de location de jet.

Lorsque vous avez recours à une compagnie de location de jet privé, les seuls critères c'est
- payer
- annoncer où vous allez
- présenter votre passeport/visa
- embarquer par les guichet VIP
et vous êtes partis.

Vous n'avez pas à vous occuper des plans de vol ou autre.
Ceci est une simple formalité car la compagnie est enregistrée. Il est possible de changer de plan de vol en cours de route, il suffit de l'annoncer au point de départ et au point d'arrivée.

Je me suis rendu deux fois en Russie au cours de ces cinq dernières années. Je m'organise presque toujours à la dernière minute. Je suis allé chaque fois et je suis reparti sans avoir à faire la ***** et sans passer par les contrôles usuels des vols commerciaux.

Je suis une personne ordinaire, on peut.donc supposer que des personnes jouissant de moyens financiers considérables ou de certains appuis peuvent bénéficier de mesures exceptionnelles.

On peut donc supposer que vous vous référez à des personnes qui voyagent avec leur propre avion. Or, il n'apparaît pas que les personnes citées aient cette envergure.


Anonyme le 15/09/2014
Juste quelques précisions, qui ne préjugent pas de la véracité de l'article.
Il y a deux cas de figure lorsqu'on voyage en avion privé: soit c'est un avion personnel soit c'est un avion appartenant à une compagnie de location de jet.
Lorsque vous avez recours à une compagnie de location de jet privé, les seuls critères c'est
- payer
- annoncer où vous allez
- présenter votre passeport/visa
- embarquer par les guichets VIP
et vous êtes partis.

Vous n'avez pas à vous occuper des plans de vol ou autre.
Ceci est une simple formalité car la compagnie est enregistrée. Il est possible de changer de plan de vol en cours de route, il suffit de l'annoncer au point de départ et au point d'arrivée.

Je me suis rendu deux fois en Russie au cours de ces cinq dernières années. Je m'organise presque toujours à la dernière minute. Je suis allé chaque fois et je suis reparti sans avoir à faire la ***** et sans passer par les contrôles usuels des vols commerciaux.

Je suis une personne ordinaire, on peut.donc supposer que des personnes jouissant de moyens financiers considérables ou de certains appuis peuvent bénéficier de mesures exceptionnelles.

On peut donc supposer que vous vous référez à des personnes qui voyagent avec leur propre avion. Or, il n'apparaît pas que les personnes citées aient cette envergure.
Le pilote depose un plan de vol pour avoir l'autorisation de decoller.
En changeant de plan de vol, il prend le risque d'être abattu ou au mieux forcé à atterrir puisque les Etats qu'il survolera ne l'attendent pas.

A moins que tout se soit passé sur le tarmac de l'aéroport de départ avec la complicité du gouvernement et des services secrets portugais.
Soit le plan de vol déposé était pour le Cameroun et qu'on a raconté au capitaine que l'avion se rendait en Russie.

Quoi qu'il en soit, pourquoi n'avoir pas livré le "colis" aux services camerounais à l'aéroport de Dla. Pourquoi un citoyen portugais prendrait-il le risque de se trimballer avec un tel "colis" à l'intérieur du pays, sachant qu'il pouvait à tout moment être contrôlé par la police ou la gendarmerie ?


Ecrire un commentaire