Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

belle bonne roman france article livre afrique éléments congo concours

Rechercher

FRANCE-CAMEROUN ACCORDS DE DEFENSE GBAGBO DEVOILE TOUT

Publié le 26/10/2014 à 19:05 par rjcpatriote Tags : bonne roman france article livre afrique éléments congo
FRANCE-CAMEROUN ACCORDS DE DEFENSE  GBAGBO DEVOILE TOUT

 

 

FRANCE-CAMEROUN :

VOICI LES ACCORDS DE DEFENSE GBAGBO DEVOILE TOUT

Apres le refus de la France de nous assister en 2002, contre les rebelles qui nous avaient attaqués, je ne voulais plus de ces accords de défense qui avaient prouvé leur inutilité et même leur nocivité. Comme en plus, ils donnent toutes les matières premières stratégiques à la France, en contrepartie de ce secours militaire inexistant, j’ai décidé de faire cesser ce marché de dupes.

Ces Propos sont ceux du Président Laurent Gbagbo énoncés dans son livre écrit avec François Mattei et titre : Pour la Vérité et la Justice. A eux seuls, ils exposent la substance des accords de défense entre la France et les pays africains : Un marché de dupes.

Alors pourquoi les pays africains les signent-ils ? Certains d’entre eux le font parce qu’ils ont besoin de la puissance française pour protéger le morceau de la Francafrique qu’ils dirigent. D’autres le font parce qu’ils ont peur d’offenser cet adversaire connu pour sa capacité de nuisance. Et le Cameroun de Paul Biya de 2014 fait peut-être partie de ce dernier groupe.

A la suite de notre article FRANCE-AFRIQUE : ACCORDS DE DEFENSE : SEMENCE DE LA DESTABILISATION DES PAYS AFRICAINS, nous vous présentons ici les accords de défense liant le Cameroun à la France.

L’une des choses qui frappera le lecteur c’est le langage très diplomatique dans lequel ils sont rédigés et l’on peut s’en douter qu’ils l’ont été par la partie française qui aura éventuellement demandé à la partie camerounaise de faire quelques amendements.

Derrière ce langage mielleux se dissimule une formidable tromperie. Par exemple lorsque l’article 5 stipule  dans son alinéa 1 que : « Chaque partie s’engage à prendre les mesures appropriées pour mettre à la disposition de l’autre partie les facilités nécessaires a l’accomplissement du partenariat de défense », cela sous-entend que le Cameroun peut aussi entretenir une présence militaire sur le territoire français et avoir accès aux mêmes privilèges. Et cet esprit d’apparente réciprocité est retrouvé tout au long du document. Pensez-vous vraiment que la France permettrait au Cameroun d’entretenir une unité logistique dans une base française basée en France ?

De ces accords, on peut retenir quelques éléments :

1.    Le personnel militaire français installé au Cameroun a l’immunité vis-à-vis de la loi.

2.    Le personnel militaire français est exonéré totalement de droits de taxes pour une période de douze mois prorogeable pour le matériel destiné à leur usage exclusif

3.    L’Accord de défense est signé pour cinq ans et reconduit de façon tacite. La partie qui désire l’annuler doit notifier par écrit l’autre partie. Le risque ici c’est que lorsque les autorités françaises veulent débarquer un leader gênant,  elles prétendent n’avoir pas (encore) reçu de notification écrite.

La bonne chose dans le cas du Cameroun c’est que ces accords n’autorisent pas la France à venir au secours du pays lorsqu’il est attaqué, clause qui a été utilisée au Congo-Brazzaville et en Côte d’Ivoire pour intervenir militairement.

Jugez-en vous-mêmes

Le Sphinx Hebdo