Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour :
16.05.2025
2568 articles
...
Par Anonyme, le 05.01.2026
bonjour
Par Anonyme, le 24.10.2025
j'ai vraiment envie devenir un acteur du *****
Par Kevine, le 28.08.2025
s'il plait a dieu l'entreprise de mes rêves
Par Anonyme, le 05.08.2025
c est madame raimy titus rafiatou et non mr
Par Anonyme, le 22.02.2025
· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE
· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA
histoire homme nuit afrique voiture éléments possession photos
Rechercher
CE QU'IL FAUT RETENIR DE PAUL BIYA: IL DETESTE LES JEUNES QUI PENSENT!
Militant des droits de l’homme et connu notamment pour sa dénonciation des abus et exactions du lamido de Rey-Bouba sur les populations du Mayo-Rey, Célestin Yandal est embastillé à la prison de Garoua du seul fait de la volonté du lamido de Rey-Bouba. (un chef traditionnel qui fait peur à Paul Biya qui le laisse faire)
L’affaire remonte au 30 novembre 2013. Célestin Yandal, président du Collectif des jeunes de Touboro, tête de liste Undp aux dernières élections législatives dans la circonscription de Touboro, est interpellé et gardé à vue à la brigade territoriale de Ngaoundéré. Ignorant tout des raisons de son incarcération, tout comme ses geôliers d’ailleurs, Célestin Yandal sera réveillé à 3 h du matin, le jeudi 5 décembre 2013, pour être exfiltré sur Tcholliré par une escorte de 8 gendarmes conduite par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Touboro. Outre la Land Cruiser verte dans laquelle il est encastré, le convoi est composé d’une voiture de l’armée et d’une Mercedes.
À Tcholliré, une mobilisation hors du commun attend le militant de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès, l’un des principaux artisans de la victoire de l’Undp à la mairie de Touboro. Célestin Yandal avouera plus tard être lui-même surpris par la mobilisation. Le jeune homme est conduit directement au bureau du procureur de la République qui lui sert un mandat de détention provisoire.
La forte mobilisation des sympathisants contraint le procureur de la République à envoyer Célestin Yandal, non pas à la prison de Tcholliré, mais plutôt à la brigade de gendarmerie, le temps de calmer la situation. Rien n’y fait. La brigade est rapidement envahie, au point de pousser les gendarmes en faction à tenir en joue les populations armées de gourdins et de machettes. La situation s’enlise, au moment même où une centaine d’éléments du Bataillon d’intervention rapide sont déployés sur place. De vive voix, la foule réclame que Yandal soit libéré.
C’est dans ce contexte de vive tension que des responsables locaux de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès interviennent. Hamassoumo Hamadjoulde, Ahmadou Bakary, Sadou Hamadjam, Bakary Oumaroudjam, Hamasseo Borotia, Mohamadou Danlandi, Kaltoumi Ali Baba, Oumarou Moustapha, tous conseillers à la commune de Touboro, et Mana Djaouro Bariki, personnalité ressource de l’Undp à Tcholliré, servent de caution morale pour la libération de Célestin Yandal. À la grande joie des sympathisants, le président du Collectif des jeunes de Touboro pour le développement est remis en liberté. Yandal passera finalement une partie de la nuit au domicile de Mana Djaouro Bariki, sous la surveillance étroite des éléments de la gendarmerie qui vont le reconduire à la brigade tôt le lendemain.
Samedi 6 décembre En fin de matinée, Célestin Yandal est conduit devant le procureur. Les responsables de l’Undp proposent alors au magistrat que Yandal comparaisse libre. Refus catégorique. L’accusé est déféré sur le champ à la prison de Tcholliré. Vers 20 h, des hommes en tenue vont lui donner une tenue de camouflage de l’armée pour créer la confusion, et le conduire à Garoua où il est immédiatement jeté en prison. À la consternation de tous.
Que reproche-t-on à Célestin Yandal et qui veut sa tête?
Le jeune étudiant paye le prix de sa dénonciation des abus et exactions du Lamido de Rey-Bouba sur les populations du Mayo-Rey qui ne peuvent s’exprimer, car tétanisées par la peur d’éventuelles représailles de “Baba” ou de ses “Dogaris” . Par ailleurs, dans une correspondance du Réseau des Défenseurs des Droits humains en Afrique centrale (Redhac) datée du 5 décembre 2013, et adressée au ministre de la Justice garde des Sceaux ; Maximilienne Ngo Mbé, directrice exécutive du Redhac, déclare s’être rapprochée du commandant de Touboro qui a lui déclaré que selon les éléments en sa possession, “ Yandal n’avait rien fait”. Cependant, ce dernier suit les instructions du Lamido de Rey-Bouba et du gouverneur de la région du Nord qui ont décerné un motif que personne ne connait.
Du seul fait de la volonté du lamido de Rey-Bouba, membre du bureau politique du Rdpc, premier vice-président du Senat et grand fossoyeur des droits de l’homme, Célestin Yandal moisi à la maison d’arrêt de Garoua.
Est ce cella peut s'améliorer un jour oh le Camerounhttp://aboubaida.centerblog.net
Ecrire un commentaire