Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour :
16.05.2025
2568 articles
j'ai vraiment envie devenir un acteur du *****
Par Kevine, le 28.08.2025
s'il plait a dieu l'entreprise de mes rêves
Par Anonyme, le 05.08.2025
c est madame raimy titus rafiatou et non mr
Par Anonyme, le 22.02.2025
vous êtes un homme politique, un entrepreneur, un médecin, un musicien, un pasteur, un agriculteur, un homme d
Par Mr Paul, le 12.01.2025
hum il yaura vraiment la fin du monde
vous êtes méchant et égoïste
vous devez remercier dieu et jésus et v
Par Anonyme, le 23.07.2024
· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE
· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA
mode moi homme roman enfants société création femmes pouvoir photos
Rechercher
YAOUNDE LE 30 JUILLET 2015
SISMONDI BARLEV BIDJOCKA
A
MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT MARAFA HAMIDOU YAYA
Monsieur
J’ai l’honneur une fois de plus ce matin de vous adresser cette lettre en réponse à la vôtre rendu publique ce matin dans la presse.
Monsieur le ministre d’état
Je suis de ceux là qui ont instinctivement cru en vous au lendemain de votre arrestation pour deux raisons ! Je m’oppose radicalement à l’utilisation de la politique à des fins de règlement de compte et ensuite j’ai cru en votre vision de la SOCIETE DE CONFIANCE.
Ouvertement j’assume mes positions ! Mon soutien dans ce sens était jusque là inconditionnel parce que je suis un homme de convictions ! Face à la violente tempête qui s’est abattue sur vous, j’ai tenu bon et rien ne pouvais ébranler mes convictions jusqu’à ce que vous vous adressiez ce matin à la nation à travers cette lettre ! C’est la première fois que je me sens vraiment atteint au plus profond de mon âme en tant que citoyen qui croyait en vous !
Le point majeur et unique de cette divergence qui me dévaste est le suivant : Vous écrivez que « La première mesure à prendre est d’abolir la polygamie. Un projet de loi portant création d’un code de la famille est déjà disponible depuis des années. Adoptons-le sans attendre. » !Vous qui êtes musulman, vous qui avez fait le Hadj, vous qui devez avoir en charge la préservation de nos valeurs en cas de prise de pouvoir, concluez que « nos traditions sont archaïques » ! Savez-vous que les civilisations Judéo chrétienne, arabo musulmanes, et autres n’ont survécu que par le socle de leurs traditions ancestrales les plus dures et les plus farouches ? Savez-vous que l’Afrique se meurt parce que ces traditions sont écrasées par des civilisations dominantes ? je sais qu’en homme de grande culture vous avez lu le choc des civilisations de Samuel Huntington !
que nous offrez-vous dans la « société de confiance » Monsieur le ministre d’état ? Une culture occidentale ?
Dans un contexte où nous luttons pour préserver nos enfants des dégâts de la criminalité comportementale qu’est l’homosexualité savez-vous qu’une telle position contre la polygamie renforce ce comportement déviant ? Oui, car selon Le Fonds desNations unies pour la population(FNUAP) il y a deux fois plus de femmes que d’hommes sur notre planète !La polygamie fait partie de nos cultures monsieur le ministre, c'est une valeur.
Alors Monsieur le Ministre dites-moi : ai-je eu tort de croire en vous ? Mais qui suis-je pour exiger une réponse ! Pardonnez !
Cependant d’ici à ce que ce point soit reprécisé, je suis au regret de vous informer que je ne fais plus parti de ceux qui jusqu’à ce matin croyaient en vous !
Respectueusement
SISMONDI BARLEV BIDJOCKA
Polygame jusqu'aux os
Pour une différence de point de vue sur une question tu cesse de croire à toute un projet? il y a matière à interrogation.
Un projet politique repose sur des fondamentaux culturels solides ! autrement c'est du pipo
http://rjcpatriote.centerblog.net
....Cependant d’ici à ce que ce point soit reprécisé, je suis au regret de .....
Mon cher Sismondi, si tu veux changer de veste, dis nous deja. Nous, nous soutenons Marafa jusqu'a la mort et nous savons que apres ton type c'est lui qui sera president. Moi je crois en cela au plus profond de moi.
Donc pour un passage dans une lettre qui n'est qu'une proposition tu t'en prends a lui de cette facon. je veux comprendre sismondi.... ton combat contre l'homosexualite il ne faut melanger les pedales.
Moi je suis pret a donner ma vie pour marafa. on a bien fait de larreter meme sinon on devait dire que cest lui qui derriere tout ca. Comme cela les Services de la surveillance du territoire travaille pour un homme, maintenant ils ont du boulot. et ils vont bosser.
Boko haram a ete mal gere je lai dit depuis 20 ans. je ne cesse de le dire. Ces fous n'ont pas vu le mal pourtant cest leur role danticiper. Si ca doit passer par la suppression de la polygamie. Mais que ca soit cela sismondi.
Je vous rappelle en matiere de kamikaze, quand ils commencent a frapper ce qu'ils sont deja mailler tout le territoire. Jespere que les fous du President me comprenne.
Quand c'est chaud aussi comme ca il faut aussi citer son Nom partout. Faut pas attendre quand c''est seulement bon.
Vous avez commencez a negocier avec eux, assumez maintenant...cest clair
Moi même j'ai demandé qu'il passe avec son histoire de monogamie-là.
M. Bitjocka, vous êtes un dogmatique. avec vous on doit pas réfléchir...pas étonné
Mr Bidjocka
Vous changeriez donc de convictions pour si peu ?
Mr MARAFA lui au moins, assume ou du moins je le crois, ses propos et on peut lui reconnaître le courage d'aller à l'encontre des préceptes de sa religion, l'islam.
Ce qui ne me semble pas être votre cas, à vous le chrétien qui divorcez d'avec la position de votre Eglise (le christianisme est contre la polygamie, le saviez-vous ?)
J'ai eu à vous voir et entendre dire des inepties contre l'homosexualité au cours d'un débat télévisé qui vous opposait à Me Nkom...
Vous y évoquiez la Bible... Comme argument venant de la part d'un jeune, lettré supposé, j'en suis resté pardon sur le ***...
L'orientation sexuelle d'un individu majeur, hors la pédophilie, participe de la liberté de chacun : les homosexuel(le)s ne sont pas des suppôts de Satan, pas plus que les Albinos ou les Francs-Maçons.
Vos prises de position ici en Occident, et pour tout esprit éclairé où qu'il soit, susciteraient au moins la pitié, au plus un souverain mépris.
Tels que m'inspiraient les pitreries d'un autre pseudo intellectuel, le regretté Ateba Eyene et m'inspirent encore les élucubrations du général de Dieu, l'imposteur Kamdem Dieunedort
Et si votre enfant devenait ***...
je savais que c'est un pédé qui parlait ! mouffff fiche le camp à Sismondi, C'est un intellectuel, il est aussi le président des jeunes ! va loin avec tes ****** de pédé! sismondi a des convictions et nous l'aimons, c'est pas en venant ici polluer l'environnement avec ton homosexualité que tu y chageras quoique ce soit connard
A ce cher frère Edjoa qui, hier, m'a traite de pédé et parlé d'aller loin avec mes "******", je rappelle que le "label" "intellectuel" dont on use et abuse chez nous pour peu qu'on a été ou est universitaire, est de création récente (XIXè siècle par un certain Emile Zola). L'intello cher(e) frère ou soeur se reconnaît à sa capacité de tolérance et de compréhension envers les brimés, les ostracisés (Pédés eh oui, Albinos, Franc-Maçons et j'en passe).
Toujours à Edjoa, pour sa gouverne.
Je serais "pédé" que je n'en rougirais pas un seul instant.Je l'assumerais pleinement. Mes enfants, j'en ai 7 (qui tous ont fait de brillantes études, de brillantes carrières, à qui j'ai inculqué ces valeurs de tolérance qui semblent tant te manquer. Ils seraient d'ailleurs particulièrement ravis de lire ce que tu penses de leur pédé de père), le seraient, "pédés", que je ne les en aimerais que davantage pour les protéger,les préserver des réactions comme celles que tu affiches avec autant de guoguenardise et de certitude.
Et pour finir, sache mon bien-aimé Edjoa, que j'ai 61 ans, suis marié avec la même femme et exerce le noble métier de Professeur de Lettres depuis 39 ans, avec un égal bonheur. Mais peut-être feras-tu de moi, cette fois, un bisexuel que je ne suis pas, vois-tu ?
Tu as là une idée de ce que j'apprends aux autres et que tu gagnerais tant à connaître.
Que t'ont rapporté (ce que tu crois être) les insultes que tu as proférées contre ma personne, hein dis-moi ?
En attendant, porte-toi bien et que Dieu te protège et bénisse!
Quel silence "assourdissant" mon (ma ?) cher(e) Edjoa après que j'eus demandé à Dieu de te protéger et te bénir!
Tes "mouf", "pédé" et autres "connard" redéfilent sous mes yeux et résonnent encore à mes oreilles.
Moins qu'ils m'aient blessé qu'attristé, parce que, au fond, je te sais, comme pour la majorité des Camerounais, sincère dans tes convictions anti, disons "pédés".
Es-tu Chrétien(je ne le suis pas, moi) comme Sismondi Barlev Bidjocka, cet autre anti-pédé notoire ?
Alors, tous les deux, méditez sur ces propos de François 1er, le Pape actuel : " les homosexuels sont nos frères "... Edifiant n'est-ce pas ?
Oh, un autre pédé, diras-tu, un de plus...
Crois-tu en Dieu ? Oui ? Alors pourquoi insulter Ses créatures dont tu es toi aussi ?
Sais-tu, Edjoa, que pendant longtemps, très longtemps, j'ai pensé comme toi ?
Et puis, un jour, la lumière en moi s'est faite comme celle qui jadis, éblouit l'apôtre Paul (de son vrai nom Saul de Thrace), ancien "persécuteur" des Chrétiens sur le chemin de Damas...
Fraternellement
Je ne discute pas avec les pédés ! sismondi a clos ce dabat ! on sait que c'est ce que vous les pédés recherchez ! tu n'as même pas le courage d'assumer tes opinion
Je m'appelle Edjoa Alex
Moi, Edjoa Alex, je m'appelle James Nsan-Nwet et tu es tout à fait libre de continuer à me (re)présenter comme pédé si cela te chante. Tu peux aussi y ajouter "Franc-Maçon" pour la pleine mesure.
Pour toi, mon cher frère, J'AI MAL AU CAMEROUN et tu as raison : arrêtons là, nos échanges !
Ecrire un commentaire