Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

roman rouge moi monde chez travail histoire bonjour sourire voiture lecture signature rouge

Rechercher

JOURNEE DE TRAVAIL DE MARTIN BELINGA EBOUTOU

Publié le 30/09/2015 à 01:20 par rjcpatriote Tags : rouge moi monde chez travail histoire bonjour sourire voiture lecture signature
JOURNEE DE TRAVAIL DE MARTIN  BELINGA EBOUTOU

 

 

JOURNEE DE TRAVAIL DE

MARTIN  BELINGA EBOUTOU

Ministre Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République

 

 

Débout à six heure et demi, il marque un temps d’arrêt par une courte prière ! Quinze minutes plus tard, il fait des étirements et passe à la salle de bain !

 

A sept heure, il prend son petit déjeuné servi par un maitre d’hôtel, avant de se rendre à la messe dans la petite chapelle installée chez lui, où il fait une messe avec quelques personnes pendant une demi-heure, et reçoit ensuite quelques personnes avec lesquelles il a un rendez-vous ! Il consulte ensuite son téléphone, ses SMS, ses mails, et appelle ensuite le secrétariat de son cabinet qui lui donne les premières priorités « Ouvrez le courrier et dites-moi le contenu » lance t-il parfois ! À peine a-t-il raccroché que le téléphone sonne ; Il décroche « Bonjour Anicet.... écoute tu peux passer au bureau quand tu veux on en parlera…» En somme il commence le travail dès la maison ! À huit heure, son aide de camp, un jeune gendarme, vient lui dire « Excellence c’est l’heure de partir » ! Il prend quand même une minute pour me raconter une petite histoire et monte ensuite dans sa Citroën !

 

Avec une seule voiture d’escorte, il sort de la maison et comme tout le monde, se fraye un passage dans le magma des mototaxi du carrefour barrière Ahalla, sans sirène ! Un jour un Mototaxi apparemment déjà familiariser au convoi, a lancé « Monsieur le ministre on se voit seulement le soir » provocant son sourire !

Une demi-heure, c’est ce qu’il lui faut pour arriver au palais de l’unité, parce que sa voiture s’arrête au feu rouge comme tout le monde ! Il n’aime pas se faire remarquer comme la plupart de nos membres du gouvernement qui se déplacent toutes sirènes hurlantes avec un convoi de cinq à dix véhicules, bousculant la circulation pour se frayer un passage prioritaire ; Non lui ne fait jamais ça !

A Huit heure trente, sa voiture arrive au portail du palais ; les bureaux du directeur du cabinet civil de la présidence de la république sont au deuxième étage du palais de l’unité. Toujours poli, il prend le temps de dire bonjour à ses collaborateurs !

 

Avant de s’engouffrer dans son bureau personnel ; Courrier, dossiers, urgence, signature, lecture, téléphone, gestion des prises d’otages (quand Boko Haram prenait des otages c’est à lui que le président confiait les dossiers). Il expédie rapidement l’urgence avant d’être rejoint par la secrétaire vingt  minutes plus tard  pour l’agenda du jour ! Quand le président de la république doit recevoir un homologue, il faut préparer l’accueil et régler les articulations ! Il monte ensuite et dernier étage du palais où se trouvent les bureaux du président, pour lui faire un briefing de l’exécution des dernières instructions !

 

Il prend une pause à Treize heure pour écouter le journal en buvant un café, sans oublier le coup de fil quotidien à son épouse Chantal Belinga, pour qui il a une affection indicible avant de reprendre le travail à quatorze heure jusqu’à vingt heure pour des jours simple, et parfois une heure du matin pour des journées chargées comme se fut le cas à la veille de l’arrivée du président Nigérian Buhari, ce qui ne l’a pas empêché de se lever à six heure quand je l’ai appelé au téléphone le lendemain ! Dans une gandoura blanche maculé, il avait pourtant le sourire comme quelqu’un qui a dormi à vingt heures ! Pour reprendre le travail ! De temps en temps une méchante grippe peut l’empêcher de respecter ce train-train quotidien, mais pour le reste, il est accroc au boulot !

Commentaires (2)

NDOA MARCELINE ANETTE le 12/05/2016
bonjour ,je m'appelle NDOA MARCELINE ANETTE étudiante a l’école polytechnique de gestion de l'information a POWERBACHE/EDUCATION de Yaoundé sis au quartier OMNISPORTS en comptabilité informatisée et gestion.EN effet depuis le 21 novembre 2015,j'ai fini ma dite formation et j'aurai du m'inscrire a la rentrée a LI.S.T.A.G.E ,mais cela n'a pas été possible car j'ai perdu mon tuteur mon grand-frère le 02/10/2015,et cela m'a empêché de récupérer mon attestation et de composer mon diplôme de qualification professionnel organisé par Le MINEFOP car j’étais insolvable d’une somme deux cent milles francs CFA.Surmonter cette n'est pas facile car on se retrouver confronter a la réalité qui n'est pas évidente,mais je n'ai pas baisser mes bras, ni démoraliser plutôt j'ai postulé un peu de partout déposant mes dossiers,mais sans suite ,je me suis retrouvée a faire des boulots de subsistance pour moi ,mais grâce au seigneur notre DIEU j'ai été appelé par une structure le CONFEX-OIL DU CAMEROUN sis au quartier manguier en tant que qu' AIDE-COMPTABLE,mais indépendamment de ma volonté l'administration ma demandé mon attestation de fin de formation professionnelle justifiant mon curriculum vitae ,et depuis un mois je marche porte par porte pour cette doléance de 200000fcfa pour pouvoir subvenir a mes besoins et aider d'autres personnes,le plus tragique est que cette entreprise ma donné qui prend fin demain vers 15 heures précises.je vous prie Excellence de bien vouloir m'accorder cette doléance.NDOA MARCELINE ANETTE TEL:655-12-84-52/672-71-42-44


tsatedem joseph le 30/05/2016
J'admire la simplicite du dcc surtout lorsqu'il va au boulot


Ecrire un commentaire