Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour :
16.05.2025
2568 articles
...
Par Anonyme, le 05.01.2026
bonjour
Par Anonyme, le 24.10.2025
j'ai vraiment envie devenir un acteur du *****
Par Kevine, le 28.08.2025
s'il plait a dieu l'entreprise de mes rêves
Par Anonyme, le 05.08.2025
c est madame raimy titus rafiatou et non mr
Par Anonyme, le 22.02.2025
· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE
· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA
MARAFA SORT LES DOCUMENTS SUR LES COMMISSIONS TOUCHEES PAR TCHIROMA DANS L'AFFAIRE DU CRASH
Voici pourquoi l’actuel Ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, n’a pas d’autre choix que d’être le fou du Roi. Et voici en quoi Paul Biya le tient.
Jean-Marc Soboth
Lorsque Issa Tchiroma Bakary est nommé Ministre des Transports par le chef de l’État, Paul Biya, le 27 novembre 1992, ce dernier entreprend de retirer le contrat de maintenance des aéronefs de la compagnie aérienne nationale Cameroon Airlines (Camair) à Air France au profit de la compagnie sud-africaine South-African Airways (SAA). À l’époque, le public camerounais exulte face à ce semblant de retour en Afrique.
En fait, la transaction n’a guère de motivation de patriotique.
On le saura plus tard avec un certain contenu problématique dudit contrat. Les aéronefs de la Camair connaissent en effet moult incidents techniques, rapidement. «La maintenance soi-disant sud-africaine est mal faite»,répètent alors d’inaudibles techniciens de la Camair, qui se demandent finalement pourquoi on n’a pas plutôt choisi d’investir sur place puisqu’ils sont certifiés Boeing Corp. C’est à un point où les appareils camerounais, de retour d’Afrique du Sud en révision, doivent séjourner ensuite dans les ateliers de la Camair à Douala où les techniciens locaux «recommencent tout à chaque fois».
On compte des incidents mineurs que l’on passe sous silence. Mais le paroxysme se révèle être le crash tragique du B. 737 baptisé «Le Nyong» de retour de Cotonou surmédiatisé, qui entraîne la mort de pas moins de 71 personnes à Douala-Youpwè, début décembre 1995.
À l’époque, l’enquête conclut rapidement à une «erreur de pilotage» de l’ancien pilote de l’armée de l’air, le commandant Younoussa, recruté à la hâte à la Camair à la faveur, pense-t-on, de sa proximité d’avec le Ministre des Transports, M. Issa Tchiroma. Cela permet d’éviter le sujet qui fâche : la maintenance scandaleuse.
Une firme de droit libanais, Advanced Trust, appartenant à un certain Pr. Fouad Srouji, fournira, plus tard, au gouvernement camerounais les documents de preuves montrant que des fonctionnaires camerounais avaient été corrompus par les Sud-Africains pour le transfert de la maintenance des aéronefs à la compagnie sud-africaine. D’aucuns en auraient même acquis de l’immobilier dans le pays de Nelson Mandela. Issa Tchiroma ayant également présidé une privatisation catastrohique des aéroports du Cameroun, d’aucuns soupçonnent un autre marché de dupes...
Advanced Trust, for ever…
L’État du Cameroun à travers ses conseils dont le conseiller aux affaires juridiques Jean Fouman Akame, et l’avocat, Georges Engono Essame, obtiendront ainsi gain de cause et dommages-intérêts (plusieurs milliards de francs Cfa) devant les tribunaux sud-africains dans une action judiciaire y engagée au nom de l’État. Un protocole d’accord avec la firme franco-libanaise avait permis d’acheter les preuves du deal mafieux.
En sus du Ministre des Transports, Issa Tchiroma, le deal impliquait l’ancien directeur commercial de la Camair, Louis-Paul Motazé, et l’ancien Président du conseil d’administration, M. Joseph Belibi. Le trio porte techniquement la responsabilité de la tragédie du B. 737 «Le Nyong».
Sous la houlette du conseiller juridique du chef de l’État, Jean Foumane Akame, le parquet d’instance du Mfoundi a émis l’intention de poursuivre les indélicats. Le Procureur Mvondo Evezo’o a écrit au chef de l’État pour lui faire part de son désir de mettre en mouvement l’action publique contre les trois corrompus. D’autant que les représentants de l’État du Cameroun excipèrent avec succès, dans leur action, à côté de la tragédie de Youpwè, la perte d’un réacteur du B. 747 Combi «Mont Cameroun» sur le ciel parisien. L’appareil revenait d’une visite technique en Afrique du Sud. Rien ne s’est passé depuis. Le chef de l’État, saisi, n’a jamais réagi. Les seules réactions connue ont été la nomination en 2009 de Issa Tchiroma à la tête du Ministère de la Communication, comme porte-parole du gouvernement, ainsi que les nominations successives de son «neveu» Motazé.
Ceux qui connaissent bien le machiavélique chef d’État camerounais pensent que des tels prédateurs présentent aux yeux d’icelui les profils idéaux pour des entrées remarquées dans ses gouvernements.
JMS
CCet homme doit aussi aller en prison alors. Il s’agitait trop déjà. Ainsi donc tous ces gents payent ainsi cher dans les réseaux pour être nommés ministres parce qu’ils vont piller le pays de la sorte ? Issa Tchiroma ? Quel nom ? Quel comportement ? Quelle bêtise? Et il s’attaque à son frère en difficulté ! Il oubli qu’un adage dit que «Lorsque tu te courbes pour regarder le **** troué de ta voisine, Tu laisse voir la merde que tu as sous ton derrière». Merci JMS, on attend maintenant la réaction de Pauline Poinsier Manyinga. Je vous dirais pourquoi !O CAMEROUN BERCEAU DE NOS ANCÊTRE! CES GENS VONT NOUS TUER!! 9A FONCTIONNE COMME UNE PARTI DE CARTE CE PAYS CELUI QUI MISE PLUS GAGNE BEAUCOUP PLUS!depus que ces révélations de MARAFA sont publiées je me pose toujours ces questions:- Pourquoi a-t-il fallu qu'il soit inculpé et errêté pour révéler toutes ces manoeuvres maccabres et honteuses de nos irigeants envers le peuple?
- Qu'a fait MARAFA pour empêcher de telles pratiques au **** du gouvernement de notre pays ?
- De quoi MARAFA lui-même est-il coupable? Il ne dira pas que dans tout cet imbroglio et ce désordre il n'a été qu'un observateur.
- Nos dirigeants sont-ils si cyniques pour vendre notre pays ?
-
On a besoin des pieces jointes !!!Quelque a t-il en sa possession ce numero de l'Oeil du Sahel?
Pardons scannez nous ca !!!
Quel bande de voleurs
bravo marafa a quel que chose malheur est bon continue mon père continue on attends comme issa tchiroma est patriote pour ses intérêts c bien on voit ceux qui se proclame patriote c bien pour une fois je vois comment mon pays est gérer je résume que personne n'est sérieux dans ce gouvernementhttp://ras.centerblog.net
C'est de la foutaise. Tous en prison et le pays recommence. Même Biya le chef bandit. Même les maguida sont si voleurs et pervers. Notre père de la nation feu Président Ahidjo, se retournera trois fois dans sa tombe."Le Procureur Mvondo Evezo’o a écrit au chef de l’État pour lui faire part de son désir de mettre en mouvement l’action publique contre les trois corrompus. Ets-ce donc a dire que c'est le chef de l'Etat qui decide de quand et contre qui doivent etre intentees les poursuites?Lapiro de Banga had foretold this situation when he sang in one of his songs that tous le monde a condengui we should not forget the words in things fall appart by Chinua Achebe when he said :those that the Gods wish to kill he starts by driving them mad: so we should be careful.je veux bien qu'on me dise si un pareil chef d'état ne serait pas coupable de haute trahison envers son peuple qu'il dit aimer et donc préserver les bonnes mœurs et la sécurité publique aujourd'hui où tout semble clair que ses partisans sont les plus corrompus et trainent en boucle l'image très ben d'antan du pays Cameroun...pour ma pars depuis le premier jour où j'ai suivi une intervention de Tchiroma à la Crtv, j'ai tout de suite su que s'était une mascotte comme toutes les autres. Les documents que l'on pourrait tenir comme preuves soufflent comme des ouragans de jours en jours! pourquoi maintenant comme l'a dit quelqu'un plus haut? MARAFA n'a t-il pas tenu sa part du marché? En tout cas ce qui est vrai c'est que c'est un règlement de compte? politique? privé? Seuls eux pourraient nous donner les vraies causes.Qu'attend donc la CONAC et les multiples autres instances chargées du contrôle de la gestion des finances publiques,de la represssion des corrompus et des mauvais gestionnaires, pour diligenter une action punitive envers ce fameux perroquet qui nous enturbine les oreilles de mensonges tous les jours???? Il faut que les choses aillent vite!!!! Nous sommes impatients de le voir aussi à Nkondengui comme tous les autres!L'arrêter ne résoudrait pas selon moi l'affaire. Toutes les arrestations qui se font de jours en jours ont servi à quoi? D'après moi à rien du tout.Il ont détourné de l'argent, ils sont responsables de tragédies c'est bien vrai; mais ce que nous ont veut ce sont ces fonds détournés. Qu'ils remboursent cet argent ainsi les affligés que sont le peuple et les familles éprouvées pourront au moins retrouver la paix. C'est la transparence dans le gestion des ces fonds qui doit être levée.Merci Marafa il n’y a des hommes bravent comme toi pour connaître véritablement les dirigeants notre pays. Même si tu es en prison tu mérite l'honneur de tous citoyens camerounais fidèles. un jour viendra pour ce griot véreux .Pour Issa Tchiroma Bakary fait si peur à ces gens de Marafa.CHARLIN TAWE FANG:26/07/2012NOUS SOMMES CONTENTS DE CES DÉNONCIATIONS de l'ex ministre MARAFAT tant sur la gestion frauduleuse du pays que sur le cas spécial de l'actuel MINCOM.mais je dois aussi me demander combien de dénonciations feraient PAUL BIYA,ISSA TCHIROMA... une fois qu'ils seront appelés à répondre de la gestion de leur portefeuille?Au finish de MARAFAT A TCHIROMA EN PASSANT PAR PAUL BIYA ET COMPAGNIE, ils ont tous plongé le pays dans la misère et les camerounais en souffrent.Qu'ils se dénoncent tous si ceci peut servir aux prochains de comprendre que rien n'est secret et que tout se dénonce,si ceci peut les amener a voler au moins en produisant sans plutot détruire le patrimoine national.Nous (camerounais du bas peuple) sommes dans la tourmente.
QUAND C4ETAIT BON PERSONNE N4A OUVERT LE BEC, maintenant qu'il faut répondre ,on choisi de dénoncer les autres,ça nous fait quand meme du bien
Ce monsieur est un renegat!la pire race humaine ne peut connaître pire espèce de disciple de lucifer!
Son sort est scellé!
Il est bas plus que les fosses de cacas où habitent cacas et serpents!
Ne faisons plus cas de ce pauvre ferailleur qui se croit intellectuel.
Il faut chier sur lui!
La pire honte de la race humaine!
J'assume
Notre cher Cameroun et ses dirigeants. Ils sont à l'image de son président. Où sont les preuves avait-il demandé. La corruption est courante du plus haut au plus bas. ils s'arrangent à ne pas laisser de traces. pour eux en cas de dénonciation, il ne sera pas possible d'apporter une preuve écrite. ils oublient qu'avec le temps, ils seront tous dénoncés, même en l'absence de preuve écrite. Allez voir les pratiques dans les écoles publiques, l'exploitation des institutrices (recrutées comme maître des parents sans salaires pourtant ils ont signés des contrats) en attente de contractualisation. les directeurs, inspecteurs et délégués non seulement se partagent ce qui leur est destinés, mais aussi exigent d'importantes sommes pour acheminer leurs dossiers à la hiérarchie (ministère)pour d'éventuels privilèges en cas de recrutement. c'est la réalité qui se vit actuellement dans nos écoles.
Ecrire un commentaire