Statistiques

Date de création : 03.02.2011
Dernière mise à jour : 16.05.2025
2568 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· LISTE DES SECTES NUISIBLES AU CAMEROUN
· PAUL BIYA HUMILIÉ PAR SON ÉPOUSE... EN PUBLIC !
· LA POLICE CYBERNETIQUE ENQUETE
· SCANDALE A LA CNPS : LISEZ ÇA SVP C’EST GRAVE !
· LADY PONCE NUE ? NON PHOTO TRUQUEE

· LES SALAIRES A LA SNH SOCIETE NATIONALE DES HYDROCARBURES
· GRILLE DES SALAIRES CNPS
· CE QUE GAGNENT LES FONCTIONNAIRES CAMEROUNAIS
· LA FORTUNE DE MEBE NGO’O
· HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU UNIVERSITAIRE
· SAMUEL ETO'O ET NATHALIE: JALOUSIE, SEXE, TORTURE, VIOLENCE
· SALAIRES DES MINISTRES CAMEROUNAIS
· Un jeune homme enceinte sa grande sœur à Maroua
· BAGARRE A MBANKOMO ENTRE ETO’O ET MBIA
· DES JEUNES DENNONCENT TSALA ESSOMBA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rjcpatriote" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

divers éléments 2010 concours chez

Rechercher

ENAM: NEANT

Publié le 10/08/2012 à 08:13 par rjcpatriote Tags : éléments 2010 concours
ENAM: NEANT


CONCOURS D’ENTRÉE A L’ENAM: «M. NÉANT» DÉBARQUE À L'ENAM

Aucun candidat n'a été déclaré admissible au recrutement des élèves inspecteurs des prix, poids et mesures pour l'année 2012-2013.

Mardi dernier, le directeur général de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam), Linus Toussaint Mendjana, a signé un communiqué qui défraie la chronique, ce d'autant plus qu'il a été publié le jour suivant, hier mercredi, dans les principaux quotidiens de la place: «Aucun candidat n'ayant obtenu la moyenne requise pour les épreuves écrites d'admissibilité du concours direct pour le recrutement de trente cinq (35) élèves inspecteurs des prix, poids et mesures, cycle A de la Division administrative de l'Enam au titre de l'année académique 2012-2013, objet de l'arrêté N°001032/Minfopra du 16 avril 2012 du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, les résultats dudit concours sont déclarés nuls», écrit le Dg de l'Enam. Qui conclut ainsi «un arrêté du ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative précisera en tant que de besoin les modalités de réorganisation éventuelle dudit examen».

Les 279 candidats aux 35 places en jeu ont donc tous échoué au concours d'entrée à l’Enam. Plus simplement, personne n'a pu obtenir la moyenne de 10/20. Dans les annales de cette école prestigieuse, c'est inédit ! «L'on ne pouvait pas admettre des postulants juste parce qu'il faut pourvoir des places. Seuls les candidats méritants doivent être reçus à l'Enam», confie-t-on dans l'entourage du Dg de cette institution de formation.

Un diplômé de cette filière, ouverte en 2008 à l'Enam, et dont la première promotion est arrivée en fin de formation en 2010, tente une explication au sujet du résultat néant de cette année: «Les épreuves étaient davantage destinées aux candidats ayant des licences scientifiques et des connaissances en métrologie, or le concours est ouvert à toutes les licences. D'ailleurs, à notre époque, nous planchions au même moment et sur les mêmes épreuves que les autres candidats du cycle A de la division administrative de l'Enam. Cette année le concours des inspecteurs des prix a été détaché des autres. Je pense qu'on peut trouver dans cette reforme des éléments pour comprendre cet échec massif ».

Le concours dont les résultats ont été déclarés nuls, mardi dernier, était en effet ouvert aux candidats externes âgés de 32 ans et titulaires d'une licence de l'Enseignement supérieur ou d'un diplôme reconnu équivalent par l'autorité compétente à la date du dépôt du dossier. Il était également lancé à l'intention des candidats internes, fonctionnaires de catégorie B des corps des prix, poids et mesures justifiant d'une ancienneté de cinq ans au moins dans le grade au 1er janvier de l'année du concours et âgé de 45 ans au plus au ter janvier 2012.

Jadis connus sous l'appellation générique de «contrôleurs de prix», les inspecteurs des prix, poids et mesures, qui exercent majoritairement au ministère du Commerce, sont globalement chargés de l'élaboration et de l'implémentation des instruments visant à assurer l'équité dans les transactions commerciales.

Mutations

Commentaires (1)

Anonyme le 04/09/2012
c'est du jamais vu.bref c'est au dg de donner d'ample explications


Ecrire un commentaire